COVID-19 : Point sur la situation dans le Gers

COVID19 | Vaccination des enfants entre 5 et 11 ans

 
 
COVID19 | Vaccination des enfants entre 5 et 11 ans

Pourquoi faire vacciner votre enfant contre le covid19 ?

De nombreuses études scientifiques ont été réalisées et tous les avis des autorités scientifiques convergent aujourd’hui en faveur d’une vaccination élargie à tous les enfants à partir de 5 ans.

Tout le monde peut attraper le coronavirus, et cela n’est pas anodin. Certains enfants peuvent développer une forme grave notamment s’ils sont déjà fragiles (maladie grave, obésité…) et risquent d’être hospitalisés. Ils peuvent aussi développer des formes de « Covid long ». Ils ressentent alors des symptômes du Covid pendant plusieurs mois : fatigue, essoufflements, toux, perte de l’odorat et du goût, douleurs dans la poitrine, problèmes de concentration et de mémoire, anxiété...  La vaccination réduit considérablement les risques d’attraper le virus et de développer le « Covid long ».

De plus, la vaccination diminue la transmission du virus entre les personnes. Être vaccinés permet aux jeunes de protéger leurs proches. Cela permet également d’assurer le maintien des écoles ouvertes, et la pratique des activités sportives et culturelles.

La vaccination constitue donc une arme essentielle contre le Covid-19, y compris pour les enfants.

              

Du 30 août au 14 novembre 2021

934 enfants hospitalisés dont 208 en soins critiques et en réanimation.

Les personnes vivant dans l’entourage d’un enfant scolarisé en primaire ont 45% de risque supplémentaire d’être infectées par le Covid-19.

Est-on certain que le vaccin est sûr pour les enfants ?

Avant d’être distribué, un vaccin est d’abord testé, puis des autorités scientifiques indépendantes étudient les résultats de ces tests et autorisent, ou non, ce vaccin. Il s’agit d’une procédure stricte et rigoureuse.

Le vaccin contre le Covid-19 pour les enfants de 5 à 11 ans a suivi toute cette procédure. Cela signifie qu’il est sûr et efficace. Les données montrent qu’il est plus risqué pour un enfant de faire une forme symptomatique du Covid-19 que de se faire vacciner. Au 12 décembre 2021, plus de 10 millions d’enfants ont déjà été vaccinés dans le monde, et il n’y a pas plus d’effets secondaires que chez les adultes. C’est-à-dire qu’ils sont très rares.

                                                       

Le vaccin pour les enfants est 3 fois moins dosé que celui pour les adultes.

Il est efficace à plus de 90% contre les formes symptomatiques.

                                            

Quels sont les risques sur le long terme ?

Dans l’histoire, parmi tous les vaccins qui existent et qui sont utilisés, les effets indésirables, lorsqu’il y en a eu, sont toujours apparus peu de temps après l’injection. En effet, le principe actif des vaccins, et donc des vaccins contre le Covid-19, quelle que soit la technologie utilisée, est très rapidement éliminé par le corps humain, quelques jours après l’injection. De plus, nous disposons d’un recul de plus d’un an sur les vaccins contre le Covid-19. Depuis que la vaccination a commencé, ce sont plus de 8 milliards de doses de vaccins qui ont été administrées dans le monde, dans un contexte de surveillance internationale renforcée. Plusieurs pays ont déjà autorisé la vaccination de tous les enfants de 5 à 11 ans dont Israël, le Canada et les Etats-Unis, où la vaccination a commencé le 2 novembre 2021 et où, au 12 décembre, 7 millions d’enfants ont déjà reçu une première dose.                                                                                                                                                                                                                                                                          

Le vaccin est-il obligatoire pour les enfants ?

Non, le vaccin n’est pas obligatoire.

La vaccination se fait uniquement sur la base du volontariat.

                                          

Où puis-je faire vacciner mon enfant ?

La vaccination pour les enfants est possible en centre de vaccination avec un accueil et des rendez-vous dédiés (liste disponible sur sante.fr ) ainsi que chez votre médecin généraliste, chez votre pédiatre ou tout autre médecin spécialiste. Les infirmiers peuvent aussi vacciner sur prescription médicale. La vaccination est possible à domicile (médecins, infirmiers).

Enfin, certains services de protection maternelle et infantile (PMIPetites et moyennes industries Protection maternelle et infantile) peuvent proposer la vaccination.

                                                            

Prenez rendez-vous sur
www.sante.fr

                                                         

Est-il possible de faire le vaccin contre le covid-19 en même temps qu'un autre vaccin ?

Oui, il est tout à fait possible de faire plusieurs vaccins au même moment, lors d’une même consultation chez votre médecin.                                                                          

Besoin de plus d'informations sur la vaccination des enfants contre le covid-19 ?

N'hésitez pas à en parler avec un professionnel de santé proche de chez vous, ou consultez le site

solidarites-sante. gouv.fr/la-vaccination-des-enfants