COVID-19 : Point sur la situation dans le Gers

COVID19 | Rappel vaccinal

 
 
COVID19 | Rappel vaccinal

Pour les personnes plus âgées et plus fragiles vaccinées depuis plus de 6 mois, il est nécessaire de faire un rappel pour maintenir un taux d’anticorps suffisant, en particulier pour lutter contre le variant delta.

Dans le Gers, 2 310 personnes ont, au 21 septembre, déjà réalisé le rappel vaccinal.

 

Le rappel vaccinal est préconisé uniquement pour certaines catégories de la population :

  • les personnes âgées de plus de 65 ans ;
  • les personnes présentant des pathologies particulières, notamment les personnes immunodéprimées.

Dans les maisons de retraite et EHPAD, la vaccination est assurée au sein des établissements, après recueil du consentement des patients depuis le mois de septembre. Pour les autres publics, la prise de rendez-vous s'effectue de la même manière que pour les premières et deuxièmes doses : soit chez son médecin traitant, en pharmacie ou auprès de tout autre professionnel de santé qualifié pour vacciner contre la Covid-19, soit dans un centre de vaccination* en composant le numéro de la plate-forme départementale 0800 72 32 32, ou via les sites de prise de rendez-vous médicaux comme Doctolib ou sante.fr .

Les plus fragiles peuvent prendre rendez-vous pour cette dose de rappel, en sachant qu’un délai de six mois depuis la dernière injection est recommandé. Cette dose est administrée avec un vaccin à ARN messager, comme celui de Pfizer/BioNTech ou de Moderna. Ce rappel avec un vaccin à ARN messager concerne également les personnes ayant reçu le vaccin à dose unique Janssen (dans ce cas, le délai entre les injections est de 4 semaines) ou le vaccin Astrazeneca.

 

 

 

*Liste des centres de vaccination : Auch, Condom, Eauze, Fleurance, L’Isle Jourdain, Lectoure, Mirande, Nogaro et Samatan.

Rappel vaccinal