COVID-19 : Point sur la situation dans le Gers

COVID19 | Prudents, vigilants et responsables pour les fêtes de fin d'année

 
 
COVID19 | Prudents, vigilants et responsables pour les fêtes de fin d'année

Mesures sanitaires mises en œuvre pour lutter contre la propagation du Covid19

A quelques jours des fêtes, l’évolution rapide du contexte épidémique (cinquième vague du variant Delta, montée en puissance du variant Omicron) et la forte occupation des lits d’hospitalisation (79 personnes au 21 décembre) appellent à renforcer fortement tous nos réflexes de vigilance.

Le réflexe vaccination : la dose de rappel est vraiment un rendez-vous crucial notamment face au variant Omicron : avec le rappel, le vaccin limiterait à 70 % les risques d’infection et à 90 % les risques de cas graves.

Au 22 décembre, plus de 70 000 rappels ont d’ores et déjà été faits dans le département. Plusieurs milliers de créneaux de vaccination sont actuellement disponibles.

Les forces de sécurité procèdent aux contrôles de la présentation obligatoire du passe sanitaire comme au respect de la quarantaine imposée aux personnes en provenance de certaines régions du monde où l’épidémie circule très activement.

Le réflexe dépistage : indispensable au moindre doute, c’est une mesure de prévention avant les fêtes. Protéger nos proches, c’est aussi protéger et soulager nos soignants.

Le réflexe mesures barrières pour limiter les contaminations. C’est essentiel avant de retrouver des proches en cette période. Évitons de leur transmettre le virus. Distanciation physique, port du masque lorsque la distanciation physique ne peut être assurée en permanence, hygiène des mains, aération de cinq à dix minutes toutes les heures des pièces...

gestes barrieres
gestes barrieres1
gestes barrieres12

En complément de ces mesures et conformément aux orientations gouvernementales, le préfet du Gers a par arrêté préfectoral du 22 décembre 2021, interdit du 24 décembre 2021 au 3 janvier 2022 :

-    la pratique d’activités dansantes dans les salles des fêtes et autres établissements recevant du public de type L. Ces activités sont d’ores et déjà interdites dans les cafés et les restaurants et les discothèques demeurent fermées.
-    la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique et les espaces publics. Ne sont pas concernés par cette interdiction :

  • les terrasses extérieures autorisées par les exploitants de débits de boissons ;
  • les débits de boissons temporaires à consommer sur place ayant fait l’objet d’une déclaration auprès de la commune concernée, dûment enregistrée par ses services, et délivrant leurs produits dans des zones soumises au contrôle du passe sanitaire.

Préserver la sécurité pendant les fêtes de fin d’année dans le Gers

En raison des risques de troubles à l’ordre public à l’occasion des fêtes de fin d‘année, des mesures particulières sont prises concernant la distribution de carburant, la détention et l’utilisation d’artifices de divertissements.

Pour la période du jeudi 30 décembre 2021 (12h00) au lundi 3 janvier 2022 (20h00), l'achat et la vente au détail, l’enlèvement ou le transport de tout carburant par jerricans, cubitainers, bidons, flacons ou récipients divers sont interdits dans les points de distribution sur l’ensemble du département.

La cession, vente, transport et utilisation de produits dangereux, inflammables ou chimiques, des produits explosifs, d’artifices de divertissement, de fumigènes et de pétards de toutes catégories sont interdits, sauf motif professionnel, sur le département.

Consultez les arrêtés préfectoraux

> 22 décembre 2021 : mesures sanitaires - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,40 Mb

> 22 décembre 2021 : préserver la sécurité - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,34 Mb