Projet éducatif de territoire et rythme de l'enfant

Mis à jour le 19/10/2018

Après une première année de fonctionnement des nouveaux rythmes éducatifs sur le département du Gers, nous avons le plaisir de vous inviter à participer à une après midi et/ou une soirée de réflexion sur la thématique suivante : projet éducatif de territoire et rythme de l'enfant

Lundi 26 mai 2014
de 14h à 17h30
et/ou de 18h30 à 20h30
à L’ESPE (anciennement IUFM Institut universitaire de formation des maîtres) d’Auch, chemin d’Embaques 32000 Auch

Objectifs :

  • Mettre en œuvre un projet éducatif de territoire adapté au rythme de l’enfant,
  • Identifier la complémentarité des différents temps de l’enfant,
  • Aménager les différents temps de l’enfant de manière cohérente.

Intervenants :

  • Pour la table ronde : des acteurs éducatifs de tout le département
  • Pour les ateliers : témoignages d’expérience de terrain
  • Pour la conférence : Claire Leconte, Professeur Emérite de Psychologie de l’Éducation – Université de Lille3 – Chercheuse en chronobiologie spécialiste des rythmes de l’enfant et de l'adolescent. Elle a également participé à la construction de nombreux projets d’aménagement des temps de l’enfant, s’appuyant sur des projets éducatifs construits de façon partenariale, sur toute la France

Organisation :

  • L’après midi débutera par une table ronde. Différents intervenants du département élus, coordonnateurs, enseignants, inspecteurs, animateurs, agents territoriaux, parents, apporteront leur regard sur le territoire.
  • Dans un deuxième temps, les participants se regrouperont en ateliers pour réfléchir à la spécificité des rythmes en maternelle et primaire, au respect du rythme de l’enfant lors de l’accueil, de la pause méridienne, aux enjeux sur l’accueil après le temps scolaire.
  • A partir de 18h30, Claire Leconte proposera un temps d’apport théorique faisant écho aux ateliers de l’après midi. Son intervention sera suivie d’un temps d’échange avec le public.
  • Un verre de l’amitié clôturera cette journée de réflexion.