Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO)

Dispositif hivernal d'accueil des personnes isolées, à risque et des personnes sans domicile
Les conditions climatiques plus ou moins difficiles augmentent les facteurs de risques pour la santé notamment des populations vulnérables telles que les personnes isolées, exposées de manière particulière, de même que les personnes sans domicile, et rendent nécessaire d’adapter l’aide apportée pendant les périodes de froid. Les actions à mettre en œuvre s’appuient sur un "guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid 2013-2014" publié le 26 septembre 2013 téléchargeable à l’adresse internet suivante : http://www.sante.gouv.fr . A ce titre, un dispositif hivernal est mis en place chaque année et s’articule de la manière suivante :
- une veille saisonnière: couvrant la période du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante. Des conditions météorologiques particulières justifieront son activation ou son maintien.
- un mécanisme d’activation opérationnelle: en cas de vague de froid s’appuyant sur la vigilance météorologique qui comporte 4 niveaux de mobilisation : (TR : températures ressenties)
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Les services de l’État surveillent l’évolution de ces températures grâce à un partenariat avec Météo France qui permet, le cas échéant et en fonction de la situation locale, de déclencher des mesures de renforcement de l'offre d'hébergement (mobilisation de places de mises à l’abri, renforcement des équipes mobiles, augmentation des capacités d’accueil…).
Durant cette période de veille saisonnière et toute l'année, l’ensemble des demandes d’hébergement du département est centralisé par le SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation, guichet unique avec un seul opérateur. Le SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation assure une mobilisation optimale des moyens disponibles sur le territoire. Il doit connaître les capacités disponibles au jour le jour, toutes les places supplémentaires hivernales, afin d’organiser l’orientation vers les places de mise à l’abri. Il coordonne les acteurs et s’assure que toute personne accueillie pour une mise à l’abri ou un hébergement peut bénéficier d’une évaluation sociale afin d’assurer son orientation vers le dispositif pérenne le mieux adapté.
Toutes les demandes d'hébergement doivent donc impérativement passer par le SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation via le 115, numéro d’appel gratuit qui orientera vers les lieux d'hébergement disponibles sur le territoire. Les demandes directes d'hébergement n'aboutiront pas |
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