Tous résilients face aux risques : S'informer, réagir, se protéger

Mis à jour le 07/07/2023

Tous résilients face aux risques : s'informer, réagir, se protéger

Le 13 octobre 2023, la journée "Tous résilients face aux risques" revient pour la deuxième année consécutive.

Quels sont les risques naturels et technologiques dans le Gers ?

Notre département est touché principalement par les risques d'inondation et de sécheresse au titre des risques naturels et par les risques liés à la proximité de la centrale nucléaire de Golfech pour le nord du département. 

Savoir comment agir dans ces moments peut sauver des vies.

  • s'informer : connaitre les principales sources d'informations et appréhender la gravité des évènements
  • réagir : avoir les bons réflexes pour se préparer à la survenance d'une catastrophe et comprendre les modalités d'interventions des secours et des services de l'état pour faciliter leurs interventions
  • et se protéger : se mettre à l'abri, protéger ses proches et aider ses concitoyens

Plus d’informations sur ces risques : www.georisques.gouv.fr

Professeurs, parents, entreprises : la Boîte à risque, un atelier ludique à destination des 12 ans et plus, est mise à disposition de tous par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Découvrez les bons réflexes pour vous protéger des risques pluies-inondations et feux de forêt et végétation.
Rendez-vous sur https://www.ecologie.gouv.fr/boite-risques

Appel à projets pour la journée
« Tous résilients face aux risques » 2023

Pourquoi un appel à projet ?

Le 13 octobre 2023 a pour objectif de sensibiliser et d’informer tous les citoyens aux risques naturels et technologiques qui les environnent, en suscitant le plus grand nombre possible de projets sur l’ensemble du territoire visant à :

  • développer la culture sur les risques naturels et technologiques ;
  • se préparer à la survenance d’une catastrophe ;
  • développer la résilience collective face aux catastrophes.
En quoi consiste l’appel à projet ?

Afin que la culture du risque soit de plus en plus présente dans notre quotidien, l’appel à projets 2023 permet de labelliser tout au long de l’année les actions qui répondent à au moins l’un des trois objectifs de la journée.

Un soutien financier pourra être accordé pour les projets labellisés, en priorité pour ceux qui se dérouleront entre le 1er et le 31 octobre et plus ponctuellement pour ceux réalisés tout au long de l’année.

La première édition lancée en 2022 a totalisé près de 2 000 actions sur l’ensemble du territoire national, à destination de tous les publics, dont près de 700 dans les établissements scolaires. Les évènements organisés ont pris des formes variées : animations, interventions en milieu scolaire, conférences, portes ouvertes, exercices de gestion de crise.

Qui peut répondre à cet appel à projet ?

Toutes les parties prenantes, citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d’enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias sont invités à se mobiliser !

Comment participer ?

Pour participer, les porteurs de projets sont invités à déposer leurs demandes de labellisation via la plate-forme Démarches simplifiées : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/journee-nationale-de-la-resilience-appel-a-projets

Télécharger Règlement appel à projets journée nationale de la résilience PDF - 0,49 Mb - 06/07/2023

Vous y trouverez le règlement de participation ainsi que le lien de dépôt du dossier. Tous les dossiers répondant aux critères du règlement seront soutenus et valorisés par l’État.

Les projets se déroulant entre le 1er et 31 octobre peuvent concourir à un prix au titre de l’édition 2023 de la journée « Tous résilients face aux risques .

Une ou des cérémonie(s) de remise de prix seront organisée(s) à l’occasion de cette seconde édition. Le Porteur de projet s’engage à accepter que son projet soit soutenu le cas échéant par l’État et à accueillir le représentant de l’État ou à être convié une cérémonie de remise des prix dans le cadre de son action pour valoriser la remise d’un prix s’il était désigné.

Pour les candidatures au prix, les dossiers devront être déposés avant le lundi 2 octobre 2023 à 12h00 (heure de Paris).

Contact : pref-defense-protection-civile@gers.gouv.fr

Pour aller plus loin

Kit d'urgence

Lorsqu'une catastrophe majeure survient, les premières 72 heures sont souvent les plus éprouvantes : préparer un kit d'urgence en amont peut vous aider dans l'attente des secours et être utile en cas de départ précipité.