L’accès à la culture ; un des objets de l’axe cohésion sociale du contrat de ville

Mis à jour le 24/02/2022

L’action culturelle sur le quartier est caractérisée par de grands projets marquants portés par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Occitanie dans le cadre du dispositif « Résidences de quartiers », et par le souhait de pérenniser l’activité culturelle auprès des habitants à travers des initiatives moins ambitieuses mais favorisant l’ancrage local des opérateurs et d’une offre culturelle de proximité.

  1. Résidences de quartier : La résidence de quARTier, est un dispositif de développement culturel territorial initié par la DRAC direction régionale des affaires culturelles Occitanie, qui favorise la rencontre entre les habitants, un artiste, une œuvre et une démarche créative en s'appuyant sur une présence artistique forte et des collaborations avec les acteurs du territoire. Le projet est construit avec la participation des habitants et pour eux. Il doit offrir plusieurs supports artistiques afin de favoriser l’expression du plus grand nombre. L’œuvre de l’artiste est diffusée afin de poser un cadre esthétique et de le présenter comme un artiste professionnel. Tous les champs artistiques sont convocables si le projet est construit en lien avec la singularité du quartier, son histoire, la diversité des habitants qui y réside et la richesse de leur parcours.

    Les résidences portées par Ciné 32 et CIRCA sont capitalisées par des actions pérennes de programmation et de participation lors des festivals annuels.

  2. Maintien d’une offre de proximité : les appels à projets de la politique de la ville incluent un volet « accès aux activités socio-culturelles ». De plus, les trois opérateurs culturels qui ont portés les résidences de quartier sont invités à maintenir leur présence dans le quartier après les Résidences.
  3. Ouverture culturelle importante et exceptionnelle pour 2020 et 2021 grâce aux plans quartiers d’Été, d’Automne et Solidaires. Ces plans ont permis de travailler avec de nouvelles associations, de nouveaux artistes et ont permis de créer de nouveaux partenariats car s’inscrivant dans la durée. Les projets étaient de qualité, pertinents et structurants. Cette offre riche et variée a été très appréciée et crée de fortes attentes.

Partenaires associés

Services de l’Etat dans le Gers, DRAC Occitanie, Communauté d’agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne, Ville d’Auch, Centre social et culturel de la CAF, Région Occitanie, opérateurs culturels.

Bilan

Les opérations menées ont ainsi pu favoriser les interactions entre les habitants du Garros, encourager le croisement des publics et développer les échanges avec le reste de la ville. Il ressort de ces résidences menées depuis six ans, des expériences riches et fortes qui ont permis de fédérer les habitants autour d’un artiste, d’une démarche créative et de leur lieu de vie.

Les opérateurs culturels ont pérennisé leur présence dans le quartier, à travers l’organisation de représentations circassiennes lors du festival annuel CIRCA avec l’implantation d’un chapiteau dans le quartier et du maintien d’un comité de programmation cinéma constitué d’habitants du quartier et de projections dans le quartier (cinéma de plein air et salle polyvalente) par CINE 32. En 2020, deux courts-métrages ont été réalisés avec et par des habitants du quartier accompagnés par une réalisatrice professionnelle.

Grâce aux plans exceptionnels, Quartiers d’Été et d’Automne et Solidaires, l’offre d’activités culturelles de proximité a été fortement développée. De nouveaux opérateurs culturels ont été identifiés et ont amplifié l’offre habituelle.