Contrat Engagement Jeune

Le Contrat Engagement Jeune est une mesure simple : de l’engagement, de l’assiduité, de la motivation et un État qui accompagne tous les jeunes de moins de 26 ans sans formation ni emploi depuis plusieurs mois.

Dans la lignée du plan « 1 jeune, 1 solution », le Contrat d’Engagement Jeune mobilisera les entreprises pour favoriser les découvertes de métiers, les immersions dans un collectif de travail et la formation en alternance.

Découvrez le dossier de presse.



Jusqu’à 500 € par mois avec le « Contrat d’engagement jeune », lancé ce 2 novembre 2021, pour les jeunes les plus éloignés de l'emploi.

Avec le « Contrat d’engagement jeune » (CEJ), tous les jeunes de moins de 26 ans sans formation ni emploi depuis plusieurs mois pourront bénéficier de 15 à 20 heures d’accompagnement par semaine pour découvrir un métier, se former, trouver un apprentissage ou un emploi.

Une allocation pouvant aller jusqu’à 500 € par mois pourra être versée sous condition de revenus, d’assiduité et d’acceptation des offres d’activité faites.

Le CEJ entre en vigueur progressivement : « à titre de préfiguration à compter de janvier prochain puis il se déploiera complètement à partir de mars 2022. Sa montée en puissance [va] s’étaler sur l’ensemble de l’année au fur et mesure des recrutements des jeunes », a précisé Jean Castex à l'occasion de son discours de présentation, à Vitry-sur-Seine.

Objectif : accompagner au moins 400 000 jeunes vers l’emploi en 2022.

Plus d'infos sur le site du ministère du Travail