La Maison de Protection des Familles (MPF)

Mis à jour le 09/03/2023

La mise en place des Maisons de protection des familles (MPF) fait suite au Grenelle des violences conjugales, en septembre 2019. Elles renforcent l’engagement de la gendarmerie dans le suivi et l’accompagnement des victimes de violences conjugales.

Ce dispositif a été acté au 1er août 2021 et intègre des militaires formés aux violences intrafamiliales (VIF), qui, en lien notamment avec les partenaires locaux associatifs, les personnels des plateformes hospitalières et les intervenantes sociales en gendarmerie, ont vocation à accompagner et suivre les victimes de violences, en assurant notamment une permanence 24h/24, 7j/7.

La MPF : de quoi parle-t-on ?

Elle est non seulement un point d’entrée unique pour l’ensemble des partenaires du département (associatifs, institutions ou autre), mais aussi un appui pour les unités, y compris sur le volet judiciaire. Elle coordonne et met en cohérence la prévention avec l’ensemble de ces partenaires et élus.

La MPF constitue également, en relai des référents VIF présents dans chacune des unités territoriales, un appui d’expertise auprès des brigades du département.
Elle a vocation enfin à mener des actions de sensibilisation et de prévention en matière de violences, notamment en milieu scolaire.

Quelles sont ses missions ?

Le but d'une Maison de protection des familles est de répondre présent auprès d’un public cible : les victimes et co-victimes de violences intrafamiliales (dont la jeunesse, les personnes en situation de handicap, les seniors).

Quels sont ses acteurs ?

Les Maisons de protection des familles sont mises en places au sein de chaque Groupement de gendarmerie départementale (GGD). Elles travaillent en partenariat avec des associations et fédérations de victimes.

LA MPF dans le Gers

La Maison de Protection des Familles du Gers a été inaugurée le vendredi 25 novembre. Une unité entière a été rénovée pour accueillir les 5