Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Mis à jour le 15/11/2023

La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre 2023 est l’occasion pour l’ensemble des acteurs et actrices de réaffirmer l’importance d’une mobilisation collective contre les violences faites aux femmes.

L'ensemble des partenaires de Réseaulument Egalité propose plusieurs actions dans le Gers afin d'éradiquer la violence contre les femmes.


Programme autours du 25 novembre

Avec cette programmation, dans le cadre du Réseaulument Egalité dans le Gers, il s'agît de marquer la journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes.

Cette journée trouve son origine au sein de l'ONU qui, le 17 décembre 1999, a décidé de proclamer le 25 novembre de chaque comme journée dédiée à l'élimination de la violence contre les filles, contre les femmes.

Tout au long de l'année, et plus particulièrement autour du 25 novembre, les membres du Réseaulument Egalité souhaitent sensibiliser le grand public aux violences contre les filles et les femmes.

Réseaulument Egalité dans le Gers, c'est aujourd'hui autour de 100 structures qui font le pari de l'égalité entre femmes et hommes et dont les correspondant.es égalité mènent dans leurs domaines respectifs (travail, emploi, industrie, culture, éducation, sport, politique, …) des actions en faveur d'une plus grande égalité entre les femmes et les hommes.

L'application App'elles : L'application solidaire des victimes et témoins de violences sexistes et sexuelles

Les utilisateurs et utilisatrices doivent préalablement s’inviter et accepter de se connecter les uns, les unes aux autres. Cette relation de confiance ne peut être créée qu’à l’initiative de la personne souhaitant être protégée, elle est la seule à pouvoir lancer une invitation à un contact pour lui demander d’être son protecteur ou sa protectrice. Chaque contact ne peut avoir que 3 personnes protégées et 3 personnes protectrices au maximum. Cette limite a pour but de créer de l’engagement et de renforcer le rôle des uns vis-à-vis des autres.
https://www.app-elles.fr

Le guide pour la communauté professionnelle de l'accompagnement des violences conjugales - intrafamiliales

Un guide dédié aux professionnels et professionnelles. Il porte sur les violences au sein du couple et les violences intrafamiliales. Sous forme d’e-catalogue il renforce la compréhension de ce phénomène. Chaque professionnel doit pouvoir apporter sa contribution dans son domaine de compétence, en pleine connaissance des enjeux partagés par l’ensemble des professionnels concernés. Il identifie les protagonistes spécialisés ainsi que les dispositifs dédiés présents sur le territoire.
https://www.gers.gouv.fr/Publications/Violences-au-sein-du-couple-Guide-pour-les-professionnel.le.s-du-Gers

Tout au long du mois de novembre - Informations radiodiffusées - Radio Coteaux et Radio fil de l’eau

Radio fil de l’eau et Radio Coteaux diffuseront un ensemble d’information afin de soutenir les victimes ou témoins de violences dans l’espace privé, public ou du travail : numéros utiles, noms et adresses des associations et des structures spécialisées dans l’accueil et l’écoute des victimes de violences.
Information : radio.coteaux@orange.fr 05 62 66 92 25 - contact@radiofildeleau.fr 05 62 07 27 41

Du Jeudi 02 novembre au Vendredi 01 décembre- Exposition Christelle DEBORD – Médiathèque Seissan

Exposition d'aquarelles de Christelle Debord à la médiathèque jusqu'au 1er décembre (Place d'Astarac 32260 Seissan).
L’artiste sera présente à la médiathèque de Seissan le samedi 25 novembre, de 10 heures à 12 heures, à l’occasion de la prochaine campagne des Restos du Cœur. À cet égard, le profit de la vente des reproductions des aquarelles sera reversé aux Restos du Cœur.
Renseignements : 05 62 64 16 77

Du vendredi 03 au jeudi 30 novembre – Exposition Marie-Bénédicte Gaillot - Masseube

Malgré son insatisfaction et sa recherche permanente, elle donne naissance à des peintures fortes très imprégnées par le thème de la féminité qu'elle revendique haut et fort. Découvrez l'exposition de Marie-Bénédicte Gaillot, "Willingness" visible du 3 au 30 novembre à l'Office du tourisme et à la Médiathèque. Peintures, techniques mixtes et carnets de croquis.
Renseignements : 05 62 66 12 22

Vendredi 10 novembre – Le consentement – Ciné 32 14h45
Jeudi 16 novembre à 20h45

Paris, 1985. Vanessa a treize ans lorsqu'elle rencontre Gabriel MATZNEFF, écrivain quinquagénaire de renom. La jeune adolescente devient l'amante et la muse de cet homme célébré par le monde culturel et politique. Se perdant dans la relation, elle subit de plus en plus violemment l'emprise destructrice que ce prédateur exerce sur elle.
https://www.cine32.com/film/351283/

Samedi 11 novembre - Solo pour vocaliste multi-timbrée - L'Astrada - 20h30 - Marciac

Leïla MARTIAL "Jubilä" sera l'invitée de L'Astrada et de CIRCA pour un solo clownesque qui explore les sons tous azimuts, rassemble toutes les voix en une, voici l’appétissante proposition de cette vocaliste de jazz aussi poignante qu’extravagante. Cette création rassemble ses propres compositions et des arrangements de pièces classiques ou baroques. Une formidable rébellion sonore, très intime, jubilatoire, à laisser sans voix...
Renseignements : info@lastrada-marciac.fr 09.64.47.32.29

Mardi 14 novembre – "Espéranto avec l’association femmes de papier»

Patrick MARTINEZ accueille Léa NOILHAN pour l’association "Femmes de papier" localisée à Saint Gaudens.
Information : Radio Côteaux 05 62 66 92 25 - radio.coteaux@orange.fr

L’association est ouverte à toutes les femmes et spécialisée dans l’accompagnement des femmes victimes de violences, notamment conjugales. Femmes de Papier c’est aussi une activité de sensibilisation et de prévention auprès des jeunes, du grand public et des partenaires
professionnels, sur les violences faites aux femmes et la promotion de l’égalité femmes/hommes.
Les coordonnées de l'association : 05 61 89 43 07- association@femmesdepapier.fr

Jeudi 16 et vendredi 17 novembre - Formation "Violences" - CIDFF - Mirande

Le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles organise sur Mirande une formation sur la question des violences - comprendre et agir : le cadre juridique, les chiffres clefs, le cycle de la violence, l'impact sur les victimes, les ressources, les partenaires, …
Renseignements : 05 62 63 40 75

Vendredi 17 novembre - Forum départemental du Réseau Grandir Handi’férence - 8h30 - Auch

Le réseau Grandir Handi'férence, piloté par la CAF du Gers en partenariat avec les FRANCAS du Gers et le CAMSP, propose chaque année une journée départementale destinée aux adhérents et au grand public. Pour 2023, nous organisons un forum départemental permettant de rendre visible tous les partenaires et les dispositifs qui entrent dans le champ du handicap dans le Gers ou qui peuvent les accompagner.
Renseignements et inscriptions : 06 77 97 38 72

Samedi 18 novembre "Activités Physiques Adaptées à la Grossesse et la Maternité"

L’UFOLEP 32, en partenariat avec l’association UFOSPORT’S 32, propose l’ouverture d’un créneau multisport.
Ce créneau d’activités débutera le Samedi 18 Novembre et se déroulera tous les samedis de 10h45 à 11h30 à la Salle Polyvalente du Garros, à Auch.
www.ufosports32.wixsite.com

Vendredi 24 novembre "Les 40 ans du CIDFF" – Auch -10h à 16h00

Le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles accueille les professionnels et professionnelles, le public pour une journée "portes ouvertes" pour les 40 ans du CIDFF. De nombreuses animations sont prévues afin de mieux connaître la place et le rôle du CIDFF dans l'accompagnement du public.
Renseignements : 05 62 63 40 75

Vendredi 24 novembre - Commission départementale de lutte contre les violences faites aux femmes – Préfecture Auch 14h30

Une rencontre ouverte aux seuls professionnels invités. Un état des lieux sur la situation des femme victimes sur le département du Gers; la présentation du plan départemental 2023-2027, la présentation du E catalogue et signature de la convention "Bons de transport des victimes" signées par le Préfet, le Procureur, les forces de l'ordre, l'association Regar et l'association départementale des taxi gersois.
Renseignements : nicole.pascolini@gers.gouv.fr

Semaine du 25 novembre - Atelier violences intrafamiliales-conjugales - Mission Locale du Gers - Auch

La mission locale intègre depuis plus de 15 ans des ateliers spécifiques sur les violences intrafamiliales et conjugales. Cette année cela sera au travers du film "Fred et Marie" qu'un atelier sera proposé aux jeunes accueillis. La Mission Locale pour l’emploi du Gers accueille les jeunes de 16 à 25 ans et les accompagne pour trouver des réponses et solutions adaptées dans de multiples domaines (santé, logement, mobilité, formations, citoyenneté, accès aux droits, loisirs…).
Renseignements et informations : 05 62 05 32 32,
https://www.missionslocalesoccitanie.org/annuaire/missions_locales/mission-locale-pour-lemploi-du-gers-2/

Lundi 27 novembre - "Les femmes victimes de violences en milieu rural" - Hôtel du département 14h00

Le Conseil Départemental du Gers et la Préfecture du Gers invitent Johanna DAGORN, sociologue à l'Université de Bordeaux, spécialiste des violences faites
aux femmes, pour une conférence-échange dans l'hémicycle de l'Hôtel du département - route de Pessan. Johanna Dagorn présentera une synthèse de l’étude qu’elle a menée sur les VFF en milieu rural alors qu’elle était directrice de l’observatoire des VFF en Nouvelle-Aquitaine.
Renseignements et inscriptions : SSAINTGERMIER@gers.fr

Lundi 27 novembre - Association IMAD - Ciné 32 Auch 18h

La Communauté d’agglomération du Grand Cœur de Gascogne, le Conseil départemental du Gers et la Préfecture du Gers ont contribué pour la venue de l’association IMAD dans le département. Les temps d’échanges et de partage seront précédés de la projection d’un film documentaire.
L'association IMAD, fondée par Latifa Ibn Ziaten le 24 avril 2012, est une réponse aux attentats terroristes perpétrés à Toulouse et dans sa région en mars de la même année. Elle porte le nom du fils de Latifa Ibn Ziaten, le maréchal des logis-chef Imad Ibn Ziaten, assassiné à l’âge de 30 ans par Mohammed Merah, le 11 mars 2012. Latifa Ibn Ziaten intervient le lundi 27 novembre à Auch à 18h (Ciné32) pour témoigner et échanger sur les valeurs de la République, de la paix et du vivre-ensemble, afin de prévenir toute sorte d'endoctrinement pouvant conduire à la délinquance, à la radicalisation et au terrorisme.
Inscription obligatoire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf60Bwuyd6m8FgbaJgQd4V3qI_vk0qw2VdfM9nm4xL4cc9R_g/viewform

Lundi 27 novembre - "How to have sex" - Ciné 32 - Auch 18h30

Venez découvrir le film de Molly Manning Walker qui a "voulu raconter comment nous découvrons les relations sexuelles sous la pression infernale du groupe, des réseaux sociaux, d'une masculinité très toxique et de l'émulation entre filles."
C'est la fin du lycée, Tara, Skye et Em s'offrent leurs premières vacances entre copines dans une station méditerranéenne. Elles comptent bien enchaîner les fêtes. Le film aborde les questions de consentement et d'agression sexuelle chez les jeunes à travers une première fois. Il questionne sans concession les zones grises du viol.
Ciné 32 invite Isabelle DERIVE du centre de planification et d’éducation familiale du Gers, spécialiste de l'éducation à la vie affective et sexuelle, à intervenir à l'issue de la projection du film HOW TO HAVE SEX et à animer le débat.
Renseignements : 05 62 60 61 02
https://www.cine32.com/evenement/2113516-lun-27-nov-a-18h30-how-to-have-sex

Du 25 novembre au 10 décembre 2022 - Opération Pochette à pain- Syndicat des artisans boulangers

Avec la Préfecture du Gers, le Conseil Départemental du Gers et le Syndicat des artisans boulangers et artisanes boulangères, cette année, pas moins de 100 000 pochettes à pains seront distribuées pendant une dizaine de jours aux clients et clientes des boulangeries artisanales du Gers. Monsieur LOUBET Gérard, Président du Syndicat de la boulangerie, supervise la distribution des pochettes à pain auprès des artisans et artisanes.
Renseignements : nicole.pascolini@gers.gouv.fr

Samedi 09 décembre - "Chansons de là où l'œil se pose" - 20h30

L'Astrada accueille Juliette et ses "Chansons de là où l'œil se pose". Chanteuse et compositrice, Juliette Noureddine, dite Juliette, est l'une des personnalités les plus
marquantes de la chanson française des vingt dernières années.
Chansons de là où l’œil se pose, le nouvel album de Juliette, affiche une capacité à mêler l’anecdotique et le tragique, les objets et les Hommes. Le rire et les larmes. Le
soleil et les ombres. Le petit théâtre de la vie.
En ligne : https://lastrada-marciac.fr
Par téléphone : 09 64 47 32 29

Lundi 11 décembre "Je vous salue salope" - Ciné 32 18h30

"Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique" un film de Léa CLERMONTDION & Guylaine MAROIST. Les échanges avec la salle seront animés par l'équipe du CIDFF du Gers.
"Ils agissent comme des loups dans une meute et se disent que ce n'est pas grave puisque d'autres le font." Des deux côtés de l'Atlantique, Laura, Laurence, Kiah, Marion et Rehtaeh ont été harcelées sur Internet. Elles ont demandé de l'aide, mais se sont heurtées à un mur : "On ne peut rien faire, il faut supprimer votre présence en ligne." En plus de dévoiler les ressorts de ces nouveaux types d'agression, Je vous salue salope montre les terribles conséquences dans la vie des victimes : dépression, déménagement, suicide. Dénoncer la réalité des cyberviolences et l'inaction des institutions judiciaires est d'utilité publique et ce documentaire le fait avec adresse.
Numéro du CIDFF : 05 62 63 40 75

Samedi 16 décembre "J'accuse" - L'Astrada - Marciac - 20h30

Elles sont cinq. Elles ragent. Ces femmes prennent dangereusement la parole comme d’autres prennent les armes. Elles exposent leur vie banale, déterminées par instinct de survie à s’élever contre ce qui les étouffe, pollue leur quotidien et entrave leur avenir : préjugés, racisme, injustices sociales, inertie des dirigeants,  oppression d’un système… J’accuse dresse un état de la société française à travers le regard incisif et l’humour cinglant d’une autrice québécoise. Une partition verbale et visuelle en prise directe avec notre réalité.
https://www.youtube.com/watch?v=3ZJkR7ld8sw&t=3s

https://lastrada-marciac.fr/sites/default/files/astradamarciac/fichiers/revue_presse_jaccuse.pdf