Programme « Territoires d’industrie » : un nouveau lauréat dans le Gers

Programme « Territoires d’industrie » : 13 nouveaux lauréats en Occitanie dont un dans le Gers.

Dans le cadre du déploiement du plan « France relance » présenté par le Premier ministre le 3 septembre dernier, Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, ont validé 13 nouvelles entreprises régionales lauréates du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires, portant le nombre total à 31 entreprises lauréates en région.

Pour leur permettre de rebondir après la crise, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des finances et de la relance, chargée de l’industrie, a annoncé, dans le cadre du plan « France relance », le lancement de ce fonds, doté de 150 millions d’euros sur 2020, et de 400 millions d’euros d’ici à 2022. Ce fonds de soutien poursuit sa dynamique et permet d’accélérer la réalisation d’investissements industriels stratégiques en région, en particulier dans les Territoires d’Industrie, autour du développement d’activités à fort potentiel (Safra à Albi, Tarmac à Tarbes, JPM à Naucelle, Somefor ressources à Pamiers, PRISM à Frontignan), de la consolidation de savoir-faire (Ardoisière des Pyrénées à Bagnères-de-Bigorre ; Chantier Catana à Rivesaltes, Thiot ingénierie à Puybrun, Diététique et pharmacie (Pierre Fabre) à Aignan, Guard industrie à Escalquens), et du soutien au secteur agroalimentaire (Maison Milhau à Lacaune ; Cancel Fruits à Castelsarrasin ; Dardenne à Ausson).

Ces 13 nouveaux projets représentent déjà près de 4,43 millions d’euros de subventions mobilisées par « France relance » pour un total de 48,1 millions d’euros d’investissements productifs à l’échelle de la région. Ils permettront aux entreprises concernées de diversifier leur activité, de moderniser leurs procédés de fabrication et ainsi de consolider leur présence en Occitanie avec la création de plus de 965 emplois. Plusieurs autres sont en cours d’instruction approfondie, et d’autres décisions suivront rapidement.

L’État et le conseil régional ont fait le choix de coordonner la mise en place de leurs plans de relance pour simplifier la lisibilité des mesures de soutien à destination des entreprises. L’ensemble des 13 nouveaux projets accompagnés ont fait ainsi l’objet d’une décision concertée. Plusieurs d’entre eux font l’objet d’un cofinancement.

« Il n’y a pas de grande économie sans industrie. Et le cœur battant de cette industrie, ce sont nos territoires. Ce « Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires » permet, concrètement et dès aujourd’hui, de relocaliser dans nos régions des activités stratégiques et créatrices d’emploi. Ces premiers effets du plan de relance sont le résultat d’une mobilisation de terrain, en parfaite collaboration entre les services de l’État et ceux du Conseil Régional dont je salue le travail mené ces dernières semaines », Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie.

« Je tiens à féliciter ces entreprises qui font le choix d’investir, de se moderniser, de se projeter dès maintenant pour être prêtes et compétitives quand viendra le rebond. Leur ambition montre bien que l’industrie est un vecteur puissant de développement et de cohésion des territoires. 70 % de l’emploi industriel se situe en dehors des métropoles, dans les territoires périurbains, ruraux et villes moyennes. Ceux-ci se sont fortement mobilisés, et ils ont permis à ces projets d’émerger », Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne.

« Le maintien et le développement d’entreprises industrielles sur l’ensemble des territoires de la région et en particulier les plus ruraux est un enjeu fort d’aménagement et d’attractivité pour l’Occitanie. Notre région est marquée par la présence historique de grandes filières industrielles qui sont des marqueurs forts de l’identité du territoire mais qui subissent de plein fouet la crise sanitaire, économique et sociale que traverse notre pays. Plus que jamais, la situation nécessite une intervention massive des pouvoirs publics afin de préserver la dynamique économique des territoires et accompagner la relance. C’est tout le sens du programme Territoires d’industrie, qui nous permet de soutenir avec l’État des projets ambitieux et créateurs d’emplois s’inscrivant dans un modèle de transformation économique durable.“ Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Le programme national « Territoires d’industrie » est une stratégie de reconquête industrielle par les territoires. Il vise à apporter des réponses concrètes aux enjeux de soutien à l’industrie : développement des compétences dans le bassin d’emploi, mobilité des salariés, disponibilité du foncier pour s’implanter ou s’agrandir. En Occitanie, le comité régional est copiloté par la présidente de région et le préfet de région.