Entrepreneuriat

Les femmes sont minoritaires parmi les créateurs d’entreprises (29 % en 2018), comme parmi les nouveaux micro‑entrepreneurs (37 %), cette proportion est quasi stable depuis 2015. Alors que l’indépendance économique des femmes est un levier majeur pour accéder à l’égalité, les freins au développement de l’entrepreneuriat féminin demeurent réels.

Vous êtes une femme et vous souhaitez vous lancer dans l'aventure entrepreneuriale ? Sachez que des dispositifs existent pour vous aider financièrement ou vous accompagner dans votre projet.

La garantie ÉGALITÉ femmes

Mis en place par  France Active, ce dispositif national remplace le FGIF (Fonds de garantie à l'initiative des femmes). Il permet de faciliter l'accès au crédit bancaire des femmes porteuses d’un projet de création, de reprise ou de développement d’entreprises.

  • https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/financements/dispositifs-garantie/garantie-egalite-femmes-ex-fgif

Les prêts d’honneur

Les prêts d’honneur sont accordés sans demande de garantie personnelle ni intérêts par le réseau  Initiative France ou par le  Réseau Entreprendre. Ils permettent aux femmes entrepreneuses de renforcer leurs fonds propres et ainsi d’accéder plus facilement à des prêts plus importants. Sans remplacer l’emprunt, les prêts d'honneur permettent d’en simplifier la démarche grâce à un effet de levier.

  • https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/financements/financement-fonds-propres/pret-dhonneur

Wom'energy : le programme d'entrepreneuriat au féminin

Spécifiquement créé pour encourager l'entrepreneuriat au féminin, le programme Wom'energy a pour ambition de soutenir toutes les cheffes d'entreprise à tous les stades de développement et de croissance de leur projet.

À savoir