La Lettre de l'Etat

Le Gers est placé en vigilance Orange

Le département du Gers est placé en vigilance Orange pour un phénomène de crues inondations. L'événement est en cours et son terme est prévu pour samedi 14 décembre à 7 h 00.

  

Plus d'infos sur https://www.vigicrues.gouv.fr/

La vigilance météorologique orange pour pluies et vents violents sur le département du Gers a été levée ce jour, 13 décembre à 13 heures.

  

> Voir l'article

Lettre de l'Etat n°16

 
 
  • Journée Internationale des droits de la femme

Le mot d'Etienne Guépratte, Préfet du Gers

Depuis, plusieurs années, le département du Gers s'inscrit dans une démarche territoriale d'actions concrètes et concertées en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes.
 
Le Premier Ministre a installé  le 30 novembre dernier, le comité interministériel aux droits des femmes, dont l’objectif est de définir une feuille de route ambitieuse pour l’égalité entre les femmes et les hommes et engager une série d’actions mettant les droits des femmes et l’égalité au cœur des politiques publiques."Pour une troisième génération des droits des femmes : vers une société de l'égalité", ainsi s'intitule ce plan, qui engage tous les ministres.
 
Comme le rappelle le ministère des droits des femmes, la construction d'une société de l'égalité réelle "dans laquelle les hommes et les femmes sont des acteurs égaux d’une société qu’ils forment indissociablement […] repose sur un travail d’éducation et de conviction. Ce travail commence dès le plus jeune âge, et il doit se faire également dans les institutions, les administrations, au sein de la famille, dans l’entreprise, dans les médias, les associations.
 
Dans le Gers, je me suis attaché à poursuivre, amplifier et soutenir la charte « Réseaulument Egalité » signée officiellement en 2008 en Préfecture. Ce dispositif exemplaire et novateur regroupe aujourd’hui une cinquantaine de structures (Services Etat, Collectivités locales, entreprises, chambres consulaires, associations…), engagées dans des actions visant à agir en faveur de l’égalité sur notre territoire.
 
Je souhaite porter plus loin cette démarche pour que la dynamique gouvernementale trouve une traduction concrète sur notre territoire.
 
C’est pourquoi, j’installerai le 8 mars prochain, date de la Journée Internationale des droits de la femme, le Comité Départemental Interministériel des Droits des Femmes et de l’Egalité du Gers.
 
Je souhaite faire de cet événement un moment de mobilisation et d’engagement des services de l’Etat dans le département et mettre en place, ainsi, une dynamique intitulée : « les services de l’Etat, Réseaulument Egalité », qui aille largement au-delà d’une journée mais s’inscrive dans la durée, 365 jours sur 365.
 
Je vous invite à consulter sur l'Internet Départemental de l'Etat la rubrique  consacrée aux Droits des Femmes & Egalité.

Logo égalité hommes/femmes