La Lettre de l'Etat

Le Gers est placé en vigilance Orange

Le département du Gers est placé en vigilance Orange pour un phénomène de crues inondations. L'événement est en cours et son terme est prévu pour samedi 14 décembre à 7 h 00.

  

Plus d'infos sur https://www.vigicrues.gouv.fr/

La vigilance météorologique orange pour pluies et vents violents sur le département du Gers a été levée ce jour, 13 décembre à 13 heures.

  

> Voir l'article

Lettre de l'Etat N°41

 
 
  • Les Journées Européennes du Patrimoine le samedi 14 et le dimanche 15 septembre 2013

La trentième édition des Journées européennes du patrimoine rassemblera comme chaque année, des millions de curieux autour du plaisir toujours renouvelé de la découverte. Mais elle possède un atout supplémentaire : elle invite à se pencher sur l'histoire de ces Journées comme sur celle d'un siècle de protection du patrimoine.

Quel chemin parcouru depuis 1984 et la toute première "Journée Portes ouvertes dans les Monuments historiques" ! L'amour des Français pour leur patrimoine n'a cessé de s'affirmer au fil des éditions. Cet engouement est attesté chaque année par l’enthousiasme d’un public toujours plus nombreux pendant ces deux jours.

Ce formidable succès populaire reflète une passion qui a traversé le siècle tout entier. En choisissant pour thème "1913-2013 : cent ans de protection", ces Journées rendent hommage à la loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques, considérée comme un "monument pour les monuments". Aujourd'hui, quelque 43 000 édifices et 260 000 objets sont classés ou inscrits au titre des monuments historiques !

Cent ans de protection, c'est aussi cent ans d'engagement pour le patrimoine. Des bénévoles, propriétaires comme associations, et des professionnels - au sein du ministère de la Culture et de la Communication ou d’autres ministères, dans les collectivités territoriales, sans oublier les artisans, les restaurateurs et l'ensemble des métiers d'art et de l'innovation - ont su se mobiliser pour nos
 monuments et leurs trésors avec patience, talent et responsabilité. Ces Journées européennes du patrimoine sont l'occasion privilégiée de les rencontrer et de partager leur passion, leurs savoirs et leurs histoires.

Dans le Gers, 97 communes vous invitent à découvrir le samedi 14 et le dimanche 15 septembre, leur patrimoine.

C’est désormais une tradition : à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Préfecture et les Sous-préfectures ouvrent leurs portes. Ce rendez-vous attendu vous permettra de découvrir l’histoire et les richesses de ces magnifiques bâtiments. Par ailleurs, une exposition concernant le 70ème anniversaire de l’année 1943 et l’hommage rendu à la Résistance intérieure vous sera proposée à la
 Préfecture du Gers, salle de l'Intendant d'Etigny.

Vous pouvez consulter sur l'Internet Départemental de l'Etat  le programme départemental de ces journées consacrées au patrimoine.

jep 2013