La Lettre de l'Etat

Le Gers est placé en vigilance Orange

Le département du Gers est placé en vigilance Orange pour un phénomène de crues inondations. L'événement est en cours et son terme est prévu pour samedi 14 décembre à 7 h 00.

  

Plus d'infos sur https://www.vigicrues.gouv.fr/

La vigilance météorologique orange pour pluies et vents violents sur le département du Gers a été levée ce jour, 13 décembre à 13 heures.

  

> Voir l'article

Lettre de l'Etat N°215

 
 

Grand chassé-croisé sur les routes

Entre juillet et août, un fort trafic est attendu sur les routes dans le sens des départs et des retours de vacances. Pour un trajet sans incident, pensez aux règles de sécurité et à la nouvelle limitation de vitesse.

  • Le port de la ceinture est obligatoire. N’utilisez pas de dispositif susceptible de détendre la ceinture, vous diminueriez son efficacité et risqueriez des traumatismes en cas de choc.
  • Deux enfants ne peuvent pas partager une même place.
  • Lorsque vous transportez un bébé à l’avant, dos à la route, n’oubliez pas de désactiver l’airbag, il peut s’avérer dangereux en cas de choc.  
  • Effectuez un contrôle technique avant votre trajet : des pneus sous gonflés peuvent être source de danger….
  • N’oubliez pas les équipements obligatoires : un gilet rétro-réfléchissant et un triangle de pré-signalisation. Votre véhicule doit, de plus, être immatriculé : à l’avant, la plaque d’immatriculation doit être rétro-réfléchissante et de couleur blanche. A l’arrière, elle peut être de couleur blanche ou jaune, accompagnée d’un dispositif d’éclairage permettant de la lire à 20 mètres au moins.
  • Lors de longs trajets en voiture, faites des pauses toutes les deux heures : un manque d’attention ou une fatigue prolongée peuvent être fatals.
  • Respectez les limitations de vitesse. Depuis le 1er juillet, la vitesse maximale sur les routes secondaires à double sens ne possédant pas de séparateur central (terre-plein ou muret en béton) est de 80 km/h.

Retrouvez toutes les informations concernant la sécurité en vacances en suivant ce lien
Pour davantage d’information sur les règles de sécurité routière, vous pouvez consulter le site gouvernemental dédié : http://www.securite-routiere.gouv.fr/
Pour connaître les motivations et les effets attendus de la baisse de la vitesse maximale à 80km/h, cliquez sur le lien suivant : http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/reglementation-et-sanctions/baisse-de-la-vitesse-maximale-autorisee-de-90-a-80-km-h

Autoroute

Retrouvez les services de l’État dans le Gers sur Facebook   ---  Suivez les services de l’État sur Twitter