La Lettre de l'Etat

Le Gers est placé en vigilance Orange

Le département du Gers est placé en vigilance Orange pour un phénomène de crues inondations. L'événement est en cours et son terme est prévu pour samedi 14 décembre à 7 h 00.

  

Plus d'infos sur https://www.vigicrues.gouv.fr/

La vigilance météorologique orange pour pluies et vents violents sur le département du Gers a été levée ce jour, 13 décembre à 13 heures.

  

> Voir l'article

Lettre de l'Etat N°141

 
 
  • Campagne de sensibilisation sur la sécurité des personnels aux abords des chantiers routiers

La semaine nationale de la sécurité des agents des routes et autoroutes se déroule cette année du 14 au 18 septembre 2015.

Sur la route il y a bien sûr les usagers mais aussi ceux qui interviennent : les pompiers, les forces de police et gendarmerie, les dépanneurs et les personnels d’exploitation du réseau routier.

Les interventions peuvent s’effectuer de jour comme de nuit, sur des chantiers fixes ou mobiles et peuvent être aussi des interventions d’urgence.

Ces agents travaillent pour vous, pour votre sécurité et votre confort, faites attention à eux.

En France, près de 5000 agents des Directions interdépartementales des routes (DIR) travaillent jour et nuit pour améliorer la sécurité des usagers et leur garantir les meilleures conditions de circulation sur les routes nationales.

Leur métier est rendu dangereux par le comportement de certains conducteurs.

Depuis 2006, neuf agents des DIR ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions. Ces agents sont également témoins ou victimes chaque année d’une soixantaine d’accidents touchant les dispositifs de signalisation temporaire de type « flèches lumineuses de rabattement » et « flèches lumineuses d’urgence ». Ces accidents sont très souvent causés par l’imprudence de certains conducteurs, une vitesse excessive, le non respect des distances de sécurité et un manque de vigilance (somnolence…).

La DIR Sud-Ouest s’associe à la semaine nationale de la sécurité des agents d’exploitation pour faire évoluer le comportement des conducteurs et faire prendre conscience qu’une conduite inadaptée met en danger la vie des agents qui interviennent sur les routes et autoroutes.

Elle organise quatre actions sur son réseau dont une dans le Gers à Auch sur le giratoire de Saint-Cricq (RN124) : un échange aura lieu entre ses agents et les conducteurs de poids lourds lors d'un contrôle routier opéré par les contrôleurs des transports terrestres en présence des forces de l'ordre.

Travaux routiers

Retrouvez les services de l’État dans le Gers sur Facebook   ---  Suivez les services de l’État sur Twitter