Vigilance météorologique orange pour phénomène orageux sur le département du Gers

Mis à jour le 03/03/2021

Le département du Gers, est placé ce jour, mercredi 12 août, en vigilance orange, pour un phénomène orageux  avec un risque de chutes de grêle et de rafales de vent violent pouvant atteindre localement 100 à 120 kilomètres heure.

Le début de l'évènement est prévu à partir de 17h, et devrait se terminer demain à 1 heure du matin.
 

 


Qualification du phénomène

Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomène violent.

Situation actuelle (mercredi 12 août)

Une dégradation orageuse marquée est attendue pour la seconde partie d’après-midi, d’abord sur l’ex Midi-Pyrénées, puis se généralisant des Pyrénées-Atlantiques et des Landes jusqu’au Périgord voire sur le sud-est de la Gironde. Ces vagues orageuses devraient s’accompagner d’une forte activité électrique, de fréquentes chutes de grêle (gros grêlons probables du Midi Toulousain au Tarn et à l’Aveyron), de fortes chutes de pluie (pouvant atteindre 30 mm ou litres/m² en moins d’une heure), et de rafales de vent, généralement de l’ordre de 80 à 90 km/h, mais pouvant très localement atteindre 100 à 120 km/h.

Ces orages devraient s’atténuer progressivement en première partie de la nuit de mardi à mercredi, puis cesser. Une autre vague pluvio-orageuse concerne les départements placés en vigilance jaune (de la Gironde au Poitou-Charentes) dans la seconde partie de nuit, mais devrait être d’ampleur moindre.

Actions entreprises par la préfecture

La préfecture du Gers a diffusé un message d’alerte à l’ensemble des maires du département. La préfète engage chacun à être très vigilant et à respecter les consignes de sécurité.

Rappel des consignes aux usagers concernant les orages

  • À l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.
  • Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • Reportez vos promenades en forêts et les sorties en montagne.
  • Ne restez pas aux abords des plans d’eau et ne vous y baignez pas.
  • Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Rappel  conseils "canicule" 

Consultez le plan départemental.