Politique qualité de la préfecture du Gers

 

L’amélioration de la relation avec les usagers constitue une priorité du Ministère de l’Intérieur qui, à travers le déploiement des démarches qualité, impulse une action de modernisation de l’action publique. A ce titre, 100% des préfectures sont labellisées, soit dans le cadre de « Qualipref », soit dans le cadre du « label Marianne ».

La préfecture offre une image de la présence territoriale de l’Etat et s’appuie sur le professionnalisme de ses agents pour garantir un service public accessible et efficace. Les multiples missions qu’elle assure la conduisent à accueillir quotidiennement un public composé d’usagers, de professionnels et d’élus.

Les services préfectoraux doivent satisfaire les attentes croissantes comme: obtenir le titre souhaité rapidement, être vite renseigné, correctement et aimablement, être informé des situations de crise, être conseillé et aidé lorsqu’un dossier requiert une action du préfet, telles sont quelques unes des attentes de nos citoyens.

Depuis 2010, la préfecture du Gers s’est inscrite dans les démarches d’amélioration continue de l’accueil. Son engagement a été reconnu à deux reprises :

  • De juin 2012 à juin 2015 : Labellisée "Marianne",
  • Le 24 novembre 2015 :   Elle obtient le label Qualipref 2.0 avec deux modules :
    • "délivrance de titres" (hors étrangers)
    • "délivrance de titres destinés aux usagers étrangers".

Le label Qualipref 2.0 est délivré pour une durée de 3 ans, avec un audit de suivi à 18 mois, il reprend l’intégralité des engagements « Marianne » et va plus loin dans les engagements de service et de pilotage.

Les principes fondamentaux de la démarche Qualipref 2.0 sont les suivants :

  • Etre à l’écoute de l’usager,
  • Offrir un socle de services numériques
  • Poursuivre l’amélioration du dispositif en continue
  • Impliquer l’ensemble du personnel

L’audit effectué par l’AFNOR le 17 novembre 2015 a permis de vérifier le respect de l’ensemble des engagements. En s'inscrivant dans la démarche, la préfecture du Gers s’engage à respecter les exigences du référentiel QUALIPREF 2.0 en vigueur.