Le référentiel Marianne

 

Des engagements pour améliorer l’accueil de l’usager

Parmi les 19 critères retenus pour le référentiel Marianne :

  • 14 sont des engagements de service – par exemple, répondre aux courriels en moins de 5 jours ;
  • 5 sont des engagements de moyens – par exemple, concevoir une documentation afin d’apporter des informations exactes et à jour aux usagers.

Les cinq grands critères d’engagement :

  • faciliter l’accès des usagers dans les services ;
  • accueillir les usagers de manière attentive et courtoise ;
  • répondre de manière compréhensible et dans un délai annoncé ;
  • traiter systématiquement les réclamations ;
  • recueillir les propositions des usagers pour améliorer la qualité du service public

Les services qui le souhaitent peuvent faire attester par un organisme certificateur extérieur à l’administration le bon respect des engagements du référentiel et se voir décerner le « label Marianne » en toute neutralité.
 La préfecture du Gers est en cours de processus de labellisation, devant aboutir pour la fin du 1er semestre 2012.

Vous pouvez consulter ces 19 engagements 

> en cliquant sur le lien suivant - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

Vous souhaitez nous contacter, nous écrire, trouver nos coordonnées postales, formuler une réclamation :

> (voir le formulaire ) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

Dans le cadre du respect des engagements du référentiel Marianne, la préfecture du Gers réalise une enquête de satisfaction annuelle, dont vous pouvez consulter les résultats en cliquant sur le lien suivant : Enquête 2011