Remerciements

Mis à jour le 14/12/2023

Index d'articles

En 2023, les partenaires institutionnels et associatifs du Gers se sont mobilisés avec la ferme intention d'améliorer la prise en charge des situations de violences conjugales sur le département. Ce guide marque la volonté du territoire gersois d’œuvrer toujours plus vers la professionnalisation et la coordination des différents partenaires œuvrant dans la prise en charge des violences conjugales. Cette mobilisation s'inscrit dans la dynamique plus large du Réseaulument Égalité qui regroupe aujourd’hui une centaine de structures œuvrant pour l'égalité femmes-hommes dans leurs domaines respectifs (travail, emploi, agro-alimentaire, restauration, industrie, culture, éducation, sport, politique …).

Qu'il s'agisse des Services de l’État, du Conseil Départemental, des Communes gersoises ou des partenaires associatifs, il est incontournable de souligner que ce guide n’aurait pu voir le jour sans l'implication des différentes structures qui doivent être chaleureusement remerciés. Il faut remercier les policiers, les gendarmes, les magistrats, les agents des services publics, les médecins et infirmiers dans le service public ou en libéral, les professionnels de la santé, du social ou de l’éducation, les travailleurs sociaux rattachés aux collectivités territoriales ou au tissu associatif… toutes et tous engagés, souvent de manière discrète, sur l'ensemble du Gers et dont il faut souligner la rigueur, l'opiniâtreté et l'obstination à prévenir et à lutter contre les violences.

Ce guide n’aurait pu voir le jour sans l’investissement du comité rédactionnel, composé de Jeanne LOUIT – mission de fin d'études de Sciences Politique, d'Alain TACHÉ – Id3 Association et de Typhanie COURTEAU – mission de fin d’étude du master Genre, Égalité et Politiques Sociales. Il sera actualisé au fil du temps en fonction des nouvelles mesures, des nouveaux dispositifs mis en œuvre par les partenaires du territoire. Soyez toutes et tous remerciés pour ce guide qui va permettre d'amplifier et de renforcer les actions déjà engagées sur le territoire du Gers par l'ensemble des partenaires.

Nicole PASCOLINI

Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes du département du GERS. Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations du Gers.