Violences au sein du couple - Guide pour les professionnel.le.s du Gers

Mis à jour le 01/03/2024

Consultez le guide pour les professionnels du Gers en ligne en cliquant ici.

Ou téléchargez le guide :

Télécharger Violences conjugales - Guide pour les professionnels du Gers PDF - 5,49 Mb - 01/03/2024

Index d'articles

Édito

En 2021, 143 morts violentes au sein du couple ont été recensées par les services de police et de gendarmerie. Parmi ces victimes, 122 étaient des femmes et ont été tuées par leurconjoint(ou ex). Comme chaque année, le profil type des victimes et des auteurs demeure inchangé. Les femmes sont les principales victimes (85%) et les hommes les principaux auteurs (86%). L’année 2021 signe une hausse de 20% des féminicides par rapport à 2020 1.

Ces morts violentes ne représentent que la partie émergée de l’iceberg et les violences qui sous-tendent ces féminicides sont multiples et ont-elles aussi tendance à augmenter. En effet, en 2021 les services de police et de gendarmerie ont enregistré 208 000 victimes de violences commises par le partenaire ou l’ex-partenaire, soit une augmentation de 21% par rapport à 2020. Les violences les plus exercées sont d’ordre physique et concernent 66% des victimes, les violences psychologiques concernent 30% des victimes tandis que les violences sexuelles sont plus rares (4% des victimes). Là encore, la majorité des victimes de violence conjugale sont des femmes et les mis en cause sont des hommes 2. Les conséquences de ces violences ont un impact sur les enfants qu’ils soient victimes directes ou collatérales de ces violences. En effet, en 2021, 12 infanticides sont enregistrés 3 et 143 000 enfants vivent dans des ménages où des femmes sont victimes de violences conjugales. Ces enfants sont généralement jeunes, 42% d’entre eux ont moins de 6 ans et 40% d’entre eux sont directement victimes de violences physiques 4. L’ampleur du phénomène et sa tendance à la hausse démontre la nécessité impérative de rester mobilisés et de poursuivre le combat pour protéger les femmes et leurs enfants de toutes formes de violences.

Reconnue grande cause nationale, la lutte contre les violences conjugales et plus largement contre toutes violences faites aux femmes mobilise aujourd’hui l’ensemble des services de l’État, des collectivités territoriales et des acteurs associatifs. Depuis l’installation des différentes mesures du Grenelle contre les violences conjugales, des avancées notables ont été enregistrées au niveau national et territorial. Dans le Gers, 19 places d’accueil sont dédiées aux victimes et à leurs enfants. La Maison de Protection des Familles, qui soutient et auditionne les victimes, a vu le jour en 2022. Le parquet du Gers renforce les dispositifs de sécurité tels que le déploiement des Bracelets Anti-Rapprochement et des Téléphones Grave Danger. En parallèle, des conventions ont été signées avec différents professionnels de santé pour améliorer le repérage, le signalement et la prise en charge des victimes. La détection précoce et l’amélioration des réponses locales reposent également sur la poursuite de la formation des professionnels c’est pourquoi cet enjeu fait l’objet d’un axe prioritaire au sein du plan de lutte contre les violences faites aux femmes construit en 2023 par la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l'Égalité du Gers.

Ce guide sous forme de E-catalogue s’adresse aux professionnels gersois. En effet, il est essentiel que chaque professionnel puisse comprendre et reconnaître les situations de violences afin de contribuer à une prise en charge précoce des victimes. Ce E-catalogue permet aux professionnels d’identifier les acteurs spécialisés ainsi que les dispositifs présents sur le territoire. Tous les professionnels du Gers seront dotés de cet outil notamment à l’occasion des formations sectorielles qui seront organisées sur ce thème ainsi que lors de la présentation du plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes.

Services de l’État, police, gendarmerie, justice, professionnels de santé, de l’éducation, du social, nous devons rester mobilisés, pour prévenir les violences, accompagner et protéger les victimes de ces violences intolérables.

Laurent CARRIÉ, Préfet du Gers

1 Étude nationale sur les morts violentes au sein du couple 2021

2 Violences conjugales : une forte hausse en 2021 | vie-publique.fr

3 Étude nationale sur les morts violentes au sein du couple 2021

4 Chiffres du Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances dans le livret «L’impact des violences au sein du couple sur les enfants»