Violences au sein du couple - Guide pour les professionnel.le.s du Gers

 
 
Violences au sein du couple - Guide pour les professionnel.le.s du Gers

Index d'articles

  1. Edito
  2. De quoi parle-t-on ?
  3. L’ampleur du phénomène
  4. Les formes de violence
  5. Comprendre le fonctionnement de la violence
  6. Les répercussions des violences conjugales
  7. Le rôle des professionnel.le.s
  8. Structures et dispositifs
  9. Dispositifs dédiés - VICTIMES
  10. Dispositifs dédiés - ENFANTS
  11. Dispositifs dédiés - AUTEURS
  12. Numéros d’urgence
  13. Autres formes de violences
  14. Modèles d’attestation & certificats médicaux
  15. Bibliographies, guides, outils d'apprentissage
  16. Remerciements
  17. Téléchargement du guide au format PDF

Edition Juillet 2020

ÉDITO

Combattre les violences au sein du couple.

Les violences au sein du couple sont responsables de près de 300 décès par an, dont les enfants sont souvent les victimes collatérales. La période de confinement strict que notre pays vient de traverser a donné lieu à une augmentation très inquiétante du nombre de ces violences, un phénomène qui démontre la nécessité impérative de rester mobilisés et de poursuivre le combat contre l’intolérable.

Le président de la République a déclaré la lutte contre les violences intrafamiliales grande cause nationale, et a demandé au gouvernement qu’il mette en œuvre une stratégie volontariste pour combattre ce fléau, améliorer les conditions de prise en charge des victimes et de leurs enfants et prévenir la récidive. Depuis 2003 en effet, des plans triennaux d’action et de prévention réunissent institutionnels et associatifs, pour structurer des réponses aux situations de violences. C’est ainsi que des avancées notables ont été enregistrées ces dernières années : la création en 2019 dans le Gers de 19 places d’accueil dédiées aux victimes et à leurs enfants, l’extension du numéro d’appel gratuit le 3919 à toutes les formes de violences faites aux femmes et la structuration de dispositifs visant la sécurité des personnes, tels les contrats locaux de mobilisation et de coordination contre les violences sexistes et sexuelles de Condom et de Fleurance, le protocole de lutte signé avec le centre hospitalier d’Auch, pour ne citer que les plus récents.

Les enjeux de la détection précoce, de l’amélioration des réponses locales reposent aussi sur la poursuite de la formation des professionnels, de tous les professionnels.

Tous ces axes d’intervention ont été approfondis dans le Gers en 2019 dans le cadre du Grenelle des violences faites aux femmes qui a regroupé partenaires institutionnels et associatifs.

Cette démarche se concrétise aujourd’hui pour l’ensemble des professionnels du territoire, tous domaines de compétences confondus, via un guide qui leur est dédié sur les violences au sein du couple. Ce guide sous forme d’e-catalogue a vocation à renforcer la compréhension de ce phénomène par tous. Chaque professionnel doit pouvoir apporter sa contribution dans son domaine de compétence, en pleine connaissance des enjeux partagés par l’ensemble des professionnels concernés. Ce e-catalogue identifie les acteurs spécialisés ainsi que les dispositifs dédiés présents sur le territoire. Tous les professionnels du Gers seront dotés de ce nouvel outil notamment à l’occasion des formations sectorielles et pluridisciplinaires qui seront organisées sur ce thème.

Services de l’État, Policiers, gendarmes, magistrats, médecins, professionnels de santé, de l’éducation, travailleurs sociaux, tous, nous devons rester mobilisés, pour prévenir les violences, protéger et accompagner les victimes de ces violences insupportables.

Catherine SEGUIN
Préfète du Gers