Communiqués de presse

Port obligatoire du masque autour des écoles, collèges et lycées dans les communes d'Auch, Condom, Gimont, Fleurance, L'isle-Jourdain, Mirande et Samatan

 
 
Port obligatoire du masque autour de certains établissements scolaires

En concertation avec les élus, notamment MM. les Maires d’Auch, de Condom, de Fleurance, de Gimont, de l’Isle-Jourdain, de Mirande et de Samatan et M. le Président du conseil départemental, et en lien avec les autorités académiques et sanitaires, le préfet du Gers, Xavier Brunetière, rend obligatoire le port du masque dans un rayon de 30 m autour des établissements scolaires à compter du 1er septembre.

Le virus Covid-19 circule dans le Gers et les cas de Covid 19 augmentent dans notre département. Nous devons tous nous mobiliser pour limiter la propagation de l’épidémie et protéger les personnes les plus vulnérables.

Aux alentours des écoles, collèges et lycées, et pour Auch autour de l’IUTInstitut universitaire de technologie, le risque de regroupement de personnes et de non-respect de la distanciation physique est élevé.

Le préfet a pris un arrêté d’obligation de port du masque aux abords des établissements scolaires dans un rayon de 30 m dans les communes de Fleurance, Gimont, L’Isle-Jourdain, Mirande, Samatan, Condom et Auch : pour Condom et Auch, la mesure s’applique sur des périmètres sont détaillés dans l’arrêté préfectoral. Cette mesure pourra être étendue à d’autres communes du département en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique et du contexte dans chaque commune. Avec les services académiques et les collectivités, un point d’étape sera effectué quelques jours après la rentrée.

En toutes circonstances, le port du masque est nécessaire lorsque la distanciation physique d’un mètre entre les personnes risque de ne pas être maintenue.

Pour rappel, le non-respect des mesures « barrière » et notamment de l’obligation de port du masque, est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 4ème classe, soit 135 € et, en cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende prévue pour les contraventions de 5ème classe, soit 1 500 €. Les forces de l’ordre poursuivent les contrôles du respect des gestes barrières, notamment dans les espaces recevant du public.

Ensemble, faisons bloc contre le coronavirus, appliquons les gestes barrières !

> Port obligatoire du masque autour des écoles, collèges et lycées dans les communes d'Auch, Condom, Gimont, Fleurance, L'isle-Jourdain, Mirande et S... - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb