La lettre de la Sécurité Routière N°2

 
 
Publiée le 21 juin 2019

L’été arrive et avec lui les moments de convivialité se font plus nombreux : les fêtes de village, les apéros entre amis… C’est aussi la période préférée des français pour partir en vacances en famille.

Pour qu’il ne reste que de bons souvenirs de ces moments agréables de partage, il faut rester vigilant aux dangers que représente la route.

Aussi, j’ai souhaité que cette deuxième lettre sécurité routière de l’année soit dédiée à des rappels de réglementation et à des conseils qui doivent vous permettre de vous déplacer plus sereinement.

Je voulais également souligner l’intérêt d’adopter une conduite apaisée, moins stressante, plus sûre, plus économe. Le départ en vacance est l’occasion de la tester en augmentant les distances de sécurité, en anticipant les mouvements du trafic, en adoptant une conduite souple et en respectant les limitations de vitesse.

Depuis le début de l’année, les accidents graves se sont multipliés avec comme cause principale une vitesse inadaptée, suivie par des problèmes d'addiction : alcool et stupéfiants.

Le mélange « alcool et cannabis » perturbe les fonctions cérébrales. Les informations circulent moins bien, les perceptions sensorielles sont diminuées et les mouvements sont moins bien coordonnés. Leurs effets se cumulent et leur association multiplie par 29 le risque d’avoir un accident mortel.

On ne conduit pas quand on a bu et/ou quand on a consommé des stupéfiants.
Pour la sécurité de tous, j’ai demandé aux forces de l’ordre d’être particulièrement présentes dans les prochaines semaines le long de nos routes gersoises.

Catherine SÉGUIN

Catherine SÉGUIN
Préfète du Gers


> Téléchargez la lettre Sécurité Routière N°2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,16 Mb

Lettre Sécurité Routière