Lettre de l'Etat N°191

Mis à jour le 09/03/2017
  • Simplification de la délivrance de la carte nationale d'identité

Depuis le 7 mars 2017, les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité ont évolué dans le département du Gers.

Ces nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d’identité, dont la validité (15 ans) et le format demeurent inchangés et qui (sauf cas de perte) reste gratuite.

Outre la sécurisation de l’identité, résultant de la prise d’empreintes numérisées, ce nouveau dispositif permet à l’usager :

  •   d’effectuer sa demande dans l’une des 12 communes gersoises équipées d’un dispositif de recueil sécurisé. La liste de ces mairies est disponible sur le site internet de l’Etat dans le Gers www.gers.gouv.fr ;
  •   de ne plus avoir à produire de documents d’état-civil (dans les cas où l’état civil pourra être vérifié par le dispositif COMEDEC - Communication électronique des données d’état-civil - dès lors que la commune de naissance y est reliée) ;
  •   d’obtenir son titre d’identité plus rapidement (délais de délivrance réduits, renouvellement simplifié) ;
  •   d’être informé par sms de la mise à disposition de son titre auprès de la mairie de dépôt ;
  •   de réduire son temps d’accueil au moment du dépôt de sa demande, en complétant le formulaire de pré-demande en ligne disponible sur le site : https://predemande-cni.ants.gouv.fr
    Cette pré-demande en ligne remplace alors le dossier papier qui doit être rempli en mairie.

Plus d'informations sur le site internet de l’Etat dans le Gers www.gers.gouv.fr.

Retrouvez les services de l’État dans le Gers sur  Facebook  ---  Suivez les services de l’État sur  Twitter