Document Général d'Orientation (DGO) et Plan Départemental d'Actions Sécurité Routières (PDASR)

Document Général d'Orientations 2018 - 2022 (DGO)

 
 

Ce document, établi en association avec les principaux acteurs départementaux de la sécurité routière constitue l'outil politique de programmation et de mobilisation locale pour lutter contre l'insécurité routière et doit permettre de contribuer à la réalisation de l'objectif national qui est de passer sous la barre des 2 000 morts d'ici 2020.

Ce document intègre les quatre enjeux retenus dans notre département que sont :

  • Le risque routier professionnel,
  • la conduite après usage de substances psychoactives (alcool/stupéfiants),
  • les jeunes, divisés en 3 classes d'âges (14-17 ans ; 18-24 ans ; 25-29 ans),
  • les séniors, divisés en deux classes d'âges (65-74 ans et 75 ans et +),

à partir desquels des orientations d'actions ont été arrêtées. Un panel d'actions transversales communes assure la cohérence de l'ensemble des enjeux.

> Consultez le DGO 2018-2022 du Gers - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,84 Mb


Appel à projet actions sécurité routière 2019

Le Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR) est la déclinaison annuelle du DGO. Il recense les actions de sécurité routière mises en place dans le département, en lien avec les enjeux locaux.

Les priorités en matière de politiques locales définies dans le DGO 2018-2022 mettent en avant quatre enjeux principaux :

  • le risque routier professionnel,
  • la conduite après usage de substances psychoactives (alcool et stupéfiants)
  • les jeunes, divisés en trois classes d’âge (14-17, 18-24, et 25-29ans),
  • les seniors, divisés en deux classes d’âges (65-74 et 75 ans et plus).

Ces enjeux ont été précisés en Orientations d’Actions (OA).

La fiche d’appel à projet permet d’inscrire votre opération de sécurité routière dans le PDASR 2019 et de solliciter éventuellement une subvention.

Pour que le dossier soit recevable, les projets d’actions doivent être en cohérence avec les OA.

Documents à retourner :

- La fiche appel à projet (APP) 2019 dûment complétée, comportant en cas de demande d’une subvention, un plan de financement prévisionnel.

> Téléchargez la fiche - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

- Le tableau des actions envisagées, complété, en décrivant succinctement vos actions dans l'enjeu et l'orientation d'actions correspondants. Vous pouvez également reporter le numéro d' OA directement dans la fiche AAP 2019 au paragraphe III "Intitulé description de l'action".

> Téléchargez le tableau - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

- Un RIB pour toute nouvelle demande de subvention.

- Le bilan des actions 2018 en cas de renouvellement de demande.

> Téléchargez le modèle de bilan - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

 

Bénéficiaires :

Les associations, les collectivités territoriales, les établissements scolaires et les centres de formation.

Dépôt de dossier :

Au plus tard au 28/02/2019

  • par mail à : morgane.habert@gers.gouv.fr
  • par courrier à :
    Direction départementale des Territoires/ Service SHART - Coordination sécurité routière - à l'attention de Mme HABERT
    Cité Administrative
    Place de l’ancien Foirail
    32000 Auch

Remarques importantes :

Les subventions accordées n’ont pas vocation à financer l’intégralité du projet.

La subvention portera uniquement sur les dépenses éligibles soit :

les dépenses se rapportant à l’action de prévention routière présentée dans le plan de financement prévisionnel du projet, à l’exception des frais de fonctionnement et d’investissement (charges de personnel, achat de matériel informatique, transport, hébergement, restauration, frais kilométriques…).

Contact :

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre :

Morgane HABERT coordinatrice adjointe sécurité routière
Tel: 05 62 61 53 09 - morgane.habert@gers.gouv.fr