Opération de prévention de l’alcool au volant

 
 
Opération de prévention de l’alcool au volant

Depuis plusieurs années, à l'initiative de la Préfecture, les fêtes de Vic font l’objet d’une vaste opération de prévention de l’alcool au volant.

Cette année encore, grâce aux nombreux bénévoles de l’association départementale de protection civile (ADPC) et de la Croix-Rouge du Gers, plus de 5 400 personnes ont pu tester leur alcoolémie avant de reprendre le volant.

La « Bodega sans alcool » de la Croix-Rouge offrait en outre aux feystares la possibilité de se désaltérer et de reprendre des forces dans un lieu très convivial.


Éléments communiqués par M. Coronado, responsable de l’équipe territoriale Croix Rouge

Déjà trois ans que la Bodéga sans alcool de Pentecôte à Vic a été mise en place par la Croix-Rouge française. Cette dernière est organisée et tenue par les membres de l’équipe territoriale jeunesse du Gers, qui y propose boissons fraîches et chaudes ainsi qu’un tourin maison offert de minuit jusqu’au petit matin.

Cependant ce dispositif n’est pas une Bodega comme les autres, puisqu’il poursuit de nombreux objectifs :

Prévention contre les addictions (bodega 100% sans alcool), Prévention alcoolémie (dépistage préventif alcoolémie), Prévention MST (distribution de préservatifs) mais aussi présentation des activités de la Croix-Rouge française dans le Gers et récolte de fonds pour financer les diverses actions de notre équipe.

Dans un souci d’amélioration constant, la bodéga était ouverte cette année 24/24H, du vendredi soir au lundi soir, pour permettre au plus grand nombre de venir souffler avant de reprendre la route. Elle a également été équipée d’une sono, afin d’ajouter un peu d’ambiance.

C’est en tout une dizaine de bénévoles qui s’est relayé pour servir le public venu en grand nombre, mais aussi pour faire souffler 4000 personnes environ.

Nous tenons bien sûr à remercier nos partenaires sans qui nous ne pourrions mener à bien l’ensemble de ces tâches : la coordination sécurité routière (DDTDirection Départementale des Territoires 32) qui nous fournit éthylotests et éthylotests électroniques, la mairie de Vic,  « Vic Boisson » et la Banque Alimentaire.

éléments communiqués par M. Coronado, responsable de l’équipe territoriale Croix Rouge