Les actions de prévention - Enjeu « jeunes et seniors »

 
 
Les actions de prévention - Enjeu « jeunes et seniors »

 « Trottiner en toute liberté sans se faire écrabouiller »

23 novembre 2016 – salle Eloi Castaing à Fleurance

80 personnes ont assisté à la représentation des marionnettistes de la Cie « POC-POC ». Ce spectacle pédagogique intergénérationnel de sécurité routière, destiné aux enfants de 3 à 8 ans et à leurs grands-parents voire arrières grands-parents, visait à faire prendre conscience des dangers de la rue en tant qu’usagers vulnérables et à présenter les bons comportements à adopter. Il était organisé par le CCASCentre communal d'action sociale de Fleurance en partenariat avec les services de l’État.

Les dangers inhérents aux déplacements piétons sont difficiles à faire appréhender aux très jeunes enfants car, à l’age de 3 – 8 ans, la conscience d’une mise en danger de soi ou des autres n’existe pratiquement pas.

Faire prendre conscience, c’est ce défi qu’a pourtant relevé avec brio la troupe de marionnettistes « Poc-Poc » en présentant un spectacle sur les dangers de la rue à la fois clair, ludique, interactif, sans aspect moralisateur et surtout très captivant !

Les enfants ont suivi avec attention les aventures de Simon le Hérisson et de Prudence la souris et leurs comptines entraînantes.

Les papys et mamies, également invités à la représentation, étaient bien présents : leur rappeler les comportements fondamentaux de sécurité à adopter lors des déplacements n’est pas inutile quand on sait que les piétons seniors sont les premières victimes de ce type d’accident !

La complicité qui s’est établi naturellement entre eux et leurs petits enfants a favorisé une bonne écoute et une réelle adhésion aux messages apportés.

Pour preuve, tous se sont levés à la fin du spectacle pour interpréter, avec les enfants et les comédiens, la chanson « je regarde à gauche, je regarde à droite, je re-regarde à gauche, personne ! Je passe » qui devrait rester longtemps dans les mémoires !