Frelons asiatiques (Vespa velutina)

Frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax)

 
 

Le frelon asiatique (dénomination latine : « vespa velutina nigrithorax »), dont l'éradication est désormais impossible, ne constitue pas un risque de sécurité civile ou de santé publique motivant l'intervention des services départementaux d'incendie et de secours (SDISService départemental d'incendie et de secours) ou de moyens de sécurité civile : la menace présentée par cet hyménoptère concerne essentiellement le milieu agricole et en particulier apicole.

A ce jour, la seule solution pour réduire l'expansion du frelon et sa menace sur l'apiculture passe uniquement par le piégeage des reines et par la protection des ruchers.

Évaluation du danger présenté par le frelon asiatique

Le frelon asiatique, par son mode de vie et de nidification, si situe dans une biosphère distincte de cette habituellement pratiquée par l'homme (hauteur des nids supérieure à 15 mètres, etc...).

Le seul facteur de danger est le nombre d'individus composant la colonie, lorsque celle-ci est dérangée, nombre qui peut être beaucoup plus important que celui du frelon européen.

Estimation du risque de sécurité civile présenté par le frelon asiatique

D'une façon générale, la destruction de nids d'hyménoptères ne constitue pas une mission des services départementaux d'incendie et de secours sauf cas de danger avéré auquel il n'est pas possible de soustraire la personne ou en cas de carence d'entreprise privée spécialisée.

Procédure de destruction des nids

Pour signaler la présence d’un nid d'hyménoptères, un usager peut appeler :

  • la mairie de sa commune de résidence ;
  • la préfecture (unité défense et sécurité civiles).

Il pourra ainsi obtenir la liste des entreprises susceptibles d'intervenir pour la destruction des hyménoptères. L'usager contacte lui-même l'entreprise de destruction qu'il a choisie. Les frais d'intervention sont à sa charge.

Démarche des entreprises en capacité de procéder à la destruction des hyménoptères

L'inscription sur la liste des entreprises susceptibles d'intervenir pour la destruction des hyménoptères est subordonnée à la production auprès des services préfectoraux des documents suivants :

  • justificatif de domicile récent et coordonnées téléphoniques ;
  • extrait du Registre des métiers ou extrait K-bis récent (moins de trois mois) ;
  • précision de la zone d'intervention et des tarifs pratiqués (intervention, location éventuelle de matériels, frais de déplacements, etc) ;
  • capacité à intervenir les week-ends et jours fériés.

Cette liste est tenue à jour et est accessible ci-dessous.

A qui s'adresser pour détruire un nid de frelons ?

> Liste des entreprises de destruction habilitées sur le département - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

Reconnaître le frelon asiatique et son nid

> Fiche d'identification Vespa Velutina - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,03 Mb