Mission Interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives

Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022

 
 
Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022

Le Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 a été adopté par le Gouvernement en décembre 2018.

Il vise à créer un élan dans la société pour changer notre regard sur les consommations d’alcool, de tabac et de drogues ou sur certains usages préoccupants (écrans, jeux) et de cette manière faire évoluer les comportements. L’impact pour la société est en effet considérable, notamment en termes de mortalité : 73 000 décès par an attribuables au tabac, 49 000 à l’alcool, 1 600 aux drogues illicites.

Porté par un discours public rénové sur les risques et les dommages liés aux conduites addictives, le plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 :

  • met l’accent sur la prévention et porte une attention particulière aux publics les plus vulnérables du fait de leur âge ou de leurs fragilités ;
  • renforce la qualité des réponses apportées aux conséquences des addictions pour les individus et la société ;
  • témoigne d’un engagement fort contre les trafics ;
  • consolide les mesures en faveur de la recherche ;
  • favorise le développement de la coopération internationale.

Les axes de ce plan seront déclinés au niveau régional et départemental, sous forme de plans d’actions sur les territoires.

La préfète du Gers procédera à la diffusion de la feuille de route régionale auprès des porteurs de projets potentiels dans le département dès que celle-ci lui aura été transmise.

> Téléchargez le Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,18 Mb

Plus d'infos sur https://www.drogues.gouv.fr/la-mildeca/le-plan-gouvernemental/mobilisation-2018-2022