Quartier libre, le Grand Garros fait son cinéma !
Tamara Erde est présente deux semaines par mois dans le quartier pour ce travail de co-construction et de conception du web documentaire avec les groupes de travail. Afin de donner de la visibilité à son projet culturel auprès des habitants, Ciné 32 a créé une identité visuelle et des outils de communication visibles sur un local mis à disposition au sein du Grand Garros. Elle accompagne les habitants pour créer différents courts métrages qui seront diffusés sur le web documentaire. Dans cet objectif, elle a constitué plusieurs groupes d’habitants « réalisateurs » qu’elle réunit régulièrement.
|
|
|
|
Au total, ce sont 74 personnes qui participent directement à la création des courts-métrages avec Tamara ERDE. A ceux-là, il convient de rajouter les publics que Tamara rencontre et accompagne dans le cadre de leurs projets personnels : les lycées de Mirande et du Garros notamment. En parallèle, l’artiste tourne à titre personnel un documentaire sur le foyer de la Hourre. Ce documentaire est coproduit par Ciné 32 et par un producteur privé. Ciné 32 accompagne également des actions de projections cinématographiques spécifiques sur le quartier du Grand Garros. L’opérateur culturel souhaite s’inscrire dans la durée et pérenniser une présence sur le quartier même après la fin de la résidence en organisant de temps en temps des projections au sein de salle polyvalente. Un groupe d’habitants participe d’ores-et-déjà à un comité de programmation qui a pour but de sélectionner les films qui y seront présentés. C’est l’occasion de développer leur culture cinématographique et de les sensibiliser aux films d’auteur. Aux séances plein-air mises en œuvre par Ciné32 depuis plusieurs années, ont été ajoutées cette année, des séances gratuites dans un camion Cinémobile lors du festival « Indépendance(s) et créations » en octobre 2016 et une séance à la salle polyvalente à un tarif de 2€. La projection du film « L’ascension » en janvier 2017 a fait salle comble, à grands renforts de communication dans le quartier cependant. La prochaine projection se déroulera le 31 mars 2017 au sein de la salle polyvalente avec le film de Grand corps malade, « Patients ». |
Au 25 mars 2017, 865 personnes ont participé aux actions culturelles (projections, comités de programmation ou groupe de réalisateurs notamment).