Les bons tuyaux pour apprendre sur l’eau

 
 

Réservé aux enfants de 7 à 77 ans ! Nombreux jeux, tests, expériences et images à télécharger pour apprendre en s’amusant le cycle de l’eau et sensibiliser les enfants à la gestion de l’eau. Trouvez ici de nombreux tuyaux pour faire attention à l’eau...

Trois jeux supplémentaires sont cachés dans cette page, à toi de les trouver !!!

poisson
   

 

grenouille

Les pêcheurs Tom & Tina, et Lottie la loutre

Entrée en vigueur, en France, le 1er octobre 1986, la convention de Ramsar a pour objectif la conservation et la gestion rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

Comme tous les ans, le site www.ramsar.org  a préparé une affiche, un autocollant et une brochure sur son thème annuel ainsi que des articles pour les enfants et une bande dessinée sur les zones humides.

En 2013, retrouvez les pêcheurs Tom & Tina, et Lottie la loutre, marionnettes à doigt en papier que vous pourrez transformer en jouet. Prêts pour une ballade à la découverte des zones humides avec Lottie la loutre ? !

Clique ici pour accéder à la planche à découper : 

> loutre - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,98 Mb

junior_ramsar

 

Clara et Noé, une journée au fil de l’eau

Clara et Noé, une journée au fil de l’eau , le site ludo-éducatif de sensibilisation sur l’eau du robinet de l’Institut National de la Consommation  (INC) et Lyonnaise des Eaux .

Avant de partir à l’école, Noé et Clara font le plein d’énergie avec un bon petit déjeuner. Petit déjeuner équilibré bien sûr et contenant des liquides. Noé n’a pas très faim, il est pressé d’aller en classe, le robot insiste pour qu’il avale au moins une tartine et qu’il boive un jus de fruit. Noé est perplexe, il ne comprend pas pourquoi c’est si important. Le robot lui propose alors de découvrir pourquoi nous devons nous hydrater tout au long de la journée, il insiste sur le fait qu’il est important de savoir où va l’eau que l’on consomme et ce qu’elle devient.
A travers les différents moments de la journée, Clara et Noé, accompagnés du robot fontaine à eau, découvrent le rôle de l’eau dans le corps, l’alimentation, l’importance de la préserver...

Clique sur l’image pour accéder au site ! 

 

 

C.I.Eau Junior

C.I.Eau Junior , le site junior du C.I.Eau, Centre d’Information sur l’Eau .

L’eau, tout comprendre d’un coup d’oeil :

  •  l’eau sur la Terre.
  •  la production de l’eau potable.
  •  la dépollution des eaux usées.

Clique sur l’image pour accéder au site ! 

 

 

Cours d’eau

Coursdeau.com , le site junior de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne .

  •  de 4 à 7 ans : les aventures aquatiques de Théo et Zoé (des jeux, des comptines, des expériences...).
  •  de 8 à 11 ans : l’eau en 3 dimensions (des connaissances, des tests amusants, des bonus à gogo...).
  •  de 12 à 15 ans : eau zone (12 mystères, des métiers, des bonus...).
  •  de 16 à 77 ans : akwa viva (des dossiers thématiques, des sondages, des actus...).

Clique sur l’image pour accéder au site ! 

 

 

Léo et l’Eau

Avec « Léo et l’eau » c’est l’occasion pour tous les enfants entre 8 et 10 ans de retrouver, grâce à leur enseignant et ou leur animateur de centre de loisirs, Léo et ses camarades vivre des aventures autour de l’élément eau.

Le livret enfant (disponible ici ) propose différentes activités individuelles (test, expérience, bricolage, jeux) ainsi qu’un poster central indiquant les 10 tuyaux pour faire attention à l’eau.

Le livret enfant "Léo et l’eau" fait partie d’un coffret d’éducation pour la santé conçu et édité par le Comité français d’éducation pour la santé (CFES) et actualisé par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé  (Inpes) en 2005. Ce coffret d’éducation pour la santé est le premier de la collection "Les chemins de la santé", consacrée aux 4 éléments : l’eau, la terre, l’air et le feu. Il est destiné aux classes du troisième cycle de l’école primaire (CE2, CM1, CM2).
Ce coffret comprend également un livret pédagogique qui reprend les activités individuelles du livret enfant en apportant, en groupe, des réponses et des explications à ces activités. Outre les livrets enseignant et enfants, le coffret est également composé d’un jeu, de documents d’évaluation, d’un carnet personnel pour l’enfant, ainsi que d’une frise à afficher au fur et à mesure des différents chapitres.
Ce coffret peut être obtenu gratuitement : cliquez ici .

 Clique sur l’image pour télécharger au site !

 

Le cycle de l’eau dans la météo

Le cycle de l’eau

Destiné à tous les enfants visitant le site de Météo-France , la rubrique Jeunesse et jeux vous propose de découvrir le tout premier module destiné aux enfants d’école primaire de 7 à 77 ans, à la fois pédagogique et ludique.

Objectif : comprendre en s’amusant l’importance du cycle de l’eau dans les phénomènes météo. Et au final, pour les plus forts d’entre vous, un rébus qui vous permettra de télécharger un jeu... Pour cela, il faudra gagner les mini-jeux de chacune des 5 rubriques... Bonne chance !

Clique sur l’image pour accéder au site ! 

 

 

Honoloko

En 26 langues, Honoloko  est un jeu en ligne consacré à l’environnement disponible sur le site jeunesse de l’Union Européenne . Honoloko est conçu comme un jeu de société : pendant que tu te déplaces sur une île, tu seras confronté à des questions sur ton comportement en matière d’environnement. Des points te seront accordés en fonction des choix que tu feras.
Le jeu est destiné aux jeunes joueurs, de 8 à 12 ans et vise à mieux les sensibiliser à l’environnement et à promouvoir des comportements différents, notamment sur la préservation de la ressource en eau.

Clique sur l’image pour accéder au jeu ! 

 

 

Mission Polu Palo

Jeu Polu Palo : à toi de remplir la mission qui te sera confiée et de décider le cours de l’histoire !

Jouer à POLU PALO, c’est participer activement au déroulement du scénario :

  •  Situation « POLLUTION » : des poissons morts sont retrouvés dans une rivière... Il faut mener une enquête auprès de tous les acteurs de l’eau et aider le maire à prendre les bonnes décisions.
  •  Situation « SECHERESSE » : à la recherche de solutions durables pour limiter les prélèvements en eau des habitants, de l’agriculteur et de l’industriel.

Ce jeu, élaboré à l’initiative de l’Agence de l’eau Seine-Normandie , aborde, de manière ludique et vivante, la notion de citoyenneté appliquée à la préservation des ressources en eau. Il permet de découvrir les différents acteurs de l’eau et de se familiariser avec les mécanismes de la gestion de l’eau.

Un espace spécifique "Enseignant" propose des ressources pédagogiques et des fiches de suivi de l’élève afin de le suivre dans sa compréhension du rôle des différents acteurs, des causes, des conséquences et des solutions à mettre en oeuvre dans le cadre d’un développement durable.

Mission Polu Palo est conçu pour être joué localement, dans le cadre familial ou scolaire, sur un ordinateur disposant des composants matériels et logiciels pré-requis.

Clique sur l’image pour télécharger le jeu ! 

 

Hector le Castor

Hector , le site pour les enfants de 8 à 11 ans de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse .

Nombreux jeux pour apprendre en s’amusant le cycle de l’eau, la gestion de l’eau, etc...

Clique sur l’image pour accéder au site ! 

 

 

Site des juniors

Elèves, étudiants, enseignants, rendez-vous sur le site des Juniors  de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse .

Vous y trouverez :

  •  Des informations sur l’eau et les métiers qui s’y rapportent ;
  •  Un quizz pour tester vos connaissances...

Clique sur l’image pour accéder au site ! 

 

 

Jo le Crapaud

D’où vient l’eau du robinet, comment protéger cette ressource vitale, comment se passe son retour à la nature ? C’est toujours la même eau qui revient, bien sûr elle subit un premier nettoyage avant de reprendre son grand voyage : le cycle de l’eau. Teste tes connaissances et participe à l’aventure des gouttes d’eau en jouant avec Jo le Crapaud. De nombreux autres outils pédagogiques sont disponibles sur le site L’Ecole de l’eau  de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie .

Jo le Crapaud est une comédie musicale de Jean-Jacques Commien pour découvrir tout le cycle de l’eau au travers d’un parcours initiatique des plus fantastiques et poétiques. Jo le Crapaud, sorti de son hibernation, rencontre au bord de la rivière une charmante goutte d’eau un peu délurée qui veut l’emmener en voyage autour de la Terre. Surpris et curieux, Jo le Crapaud se laisse emporter par la goutte d’eau dans une aventure débridée mais aussi un peu dangereuse. Vilipendés par le Roi Phréatique XXXIII, attaqués par les Cradosses, tombés dans un château d’eau, charmés par une éponge qui a le blues et bercés par un nuage, nos deux compères vivent une histoire très palpitante mais aussi légèrement "humide" !

Clique sur l’image pour écouter Jo le crapaud ! 

 

 

L’eau, une ressource vitale

La chaîne éducative France TV éducation  propose un « jeu sérieux » afin de valoriser les bons usages autour de l’eau. Cette simulation permet d’aborder des notions comme la pollution, l’accès à l’eau potable et le partage de cet élément naturel d’une façon aussi ludique qu’interactive. Ce module propose trois jeux de mise en situations fictives, présentant des problématiques liées à l’eau à différentes échelles :

  • la pollution de l’eau et ses conséquences, à l’échelle d’un village,
  • l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, à l’échelle d’un pays et 
  • le partage de l’eau, à l’échelle mondiale.

Aussi, une banque de ressources, présentant des données mondiales relatives à la géopolitique de l’eau.

Clique sur l’image pour commencer à jouer !

  

Meli Melo,démêlons les fils de l'eau

Connaissez-vous vraiment les enjeux et les difficultés liées à la gestion de l’eau ?

Beaucoup de français pensent que les eaux usées sont recyclées pour produire de l’eau potable ; que couper l’eau du robinet lorsqu’ils se lavent les dents est bon pour leur planète et que récupérer l’eau de leur toit pour alimenter leur machine à laver est bon pour leurs finances ; que les barrages produisent une énergie propre, que les digues les protègent des inondations et que les réseaux d’égouts protègent leur environnement.

Et si toutes ces idées étaient fausses, ou en tout cas pas suffisamment vraies pour conduire à des comportements adaptés ? Et si les vrais enjeux étaient ailleurs ? Et si des solutions plus efficaces existaient en posant autrement les problèmes ?

Vous le savez peut-être, mais êtes-vous certain que votre conjoint, vos enfants, votre belle-mère, vos voisins, vos collègues, votre patron, votre maire ou votre député sont au courant ? Si tous l’étaient, l’eau serait-elle aussi maltraitée ?

Qu’allez-vous apprendre avec Méli Mélo ?
  • Méli Mélo vous aide à démêler le vrai du faux en vous montrant que les réponses simples sont souvent trop simplistes pour être honnêtes.
  • Méli Mélo vous fait réfléchir en vous amusant parce que la situation est grave mais pas désespérée et qu’il faut savoir rire de ce qui ne va pas très bien.
  • Méli Mélo vous aide à ménager l’eau et la planète sans renoncer à votre confort.
  • Méli Mélo vous aide à convaincre les autres si vous êtes déjà convaincu.
Pouvez-vous avoir confiance en Méli Mélo ?

Peut-on réellement faire confiance à un site qui traite avec humour de sujets difficiles ? A vous de décider, mais :

  • Tous les éléments présentés dans Méli Mélo sont conçus, rédigés, écrits, vérifiés et validés par des experts français qui comptent parmi les plus reconnus dans leur domaine.
  • Méli Mélo bénéficie du soutien des acteurs institutionnels et associatifs.
  • Méli Mélo est totalement indépendant de tout groupe de pression public ou privé.

Méli Mélo n’a strictement rien à vendre mais tout à partager…

Alors partageons ! Cliquez sur l'image pour accéder au site : ou ici !

  

                                                         
                                                         
                                                       
                                                         
                                                       

 

Et aussi...

  •  Les documents pédagogiques de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne : 

L’Agence de l’eau Adour-Garonne  édite des supports pédagogiques adaptés aux différents niveaux scolaires : écoles maternelles et primaires, collèges et lycées. Certains sont destinés aux enseignants, d’autres aux élèves.

Pour en savoir +, cliquez ici  !

aeag
  • L'espace éducatif  de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne :

L'Agence de l'eau Loire-Bretagne  et ses partenaires réalisent des outils pédagogiques sur le thème de l'eau et les mettent à votre disposition et peut vous aider pour monter vos projets pédagogiques(concours scolaires, appels à projets, exemples de réalisation, aides méthodologiques...).

Pour en savoir +, cliquez ici  !

aelbretagne
   
  • Simulateur de consommation d’eau de l'Office International de l'Eau (OIE) :

L'Office International de l'Eau  vous propose un simulateur de consommation d'eau qui vous permet d’obtenir une estimation plus précise de votre consommation en tenant compte de votre mode de vie (sélectionner "mode avancé").

Pour estimer votre consommation d'eau, cliquez ici .

oieau
   
  •   Liens internet eau et nature :

Liste non exhaustive de sites internet utiles aux usagers de l’eau et de la nature, classés par thématiques. Certains sites classés arbitrairement dans une thématique peuvent en concerner une autre. Les partenaires sont classés par ordre alphabétique.

Pour consulter la listes des liens, cliquez ici .

   
 

Liste non exhaustive de sites ludo-éducatifs expliquant l’eau et la nature aux enfants. Lecture et utilisation placées sous la responsabilité des parents. 
Reproduction interdite - Tous droits réservés aux sites propriétaires.

Sites additionnels :

 
 

Documents listés dans l’article :