Réseaulument Égalité dans le Gers, un réseau décidément unique en son genre !!

 
 
Réseaulument Égalité dans le Gers, un réseau décidément unique en son genre !!

La Charte Réseaulument Egalité a été créée le 23 octobre 2008 par le Préfet du Gers. Aujourd'hui, près de 100 signataires ont rejoint la dynamique. Depuis plus de 10 années, les actions menées montrent que l'Egalité peut structurer durablement un territoire.

Nicole PASCOLINI, Déléguée aux droits des femmes et à l'égalité sur le département du Gers conduit cette dynamique originale qui a, notamment, obtenu le label "Sexisme pas notre genre". Le Réseaulument Egalité est original à la fois dans ses méthodes de travail qui s'inspirent de l'approche systémique (décloisonnement, synergie, inspirations réciproques, co-formation, analyse de pratiques, …) et dans ses résultats (rien qu'en 2019, 97 actions ont été menées et 18538 personnes dont 8660 directement impliquées dans les ateliers).

             

Le Mardi 25 février 2020, les membres du Réseaulument Egalité organisent un temps fort autour des actions mises en œuvre en 2019 et autour du dernier livre de Patric JEAN "La loi des pères".

Patric JEAN est le parrain du Réseaulument Egalité dans le Gers. Il est réalisateur de films. Son fil rouge est la lutte contre toutes les formes de domination : "Les enfants du Borinage", 'D'un mur à l'autre", "La Domination masculine". Il est aussi l'auteur de "Les hommes veulent-ils l'égalité" (Belin. Coll. La part égale).

Fidèle à l'état d'esprit qui a présidé à la création de ce réseau, ce moment d'évaluation de l'année écoulée et de perspectives se déroulera sous le signe de la convivialité.

 

Programme de la journée

 

12h00 - Librairie Tartinerie de Sarrant – "La loi des pères"

Autour d'un repas, Patric JEAN présentera son ouvrage "La loi des pères" et échangera avec les convives.

Tout public – Attention, places limitées - Inscription auprès de : info@lires.org - 05 62 65 09 51 (12 € le repas)

 

14h00 – Maison de l'Illustration de Sarrant – "C'est mon job"

Une déambulation sera proposée autour des œuvres de Valérie DUMAS, illustratrice en résidence d'artiste à Sarrant. Sous l'intitulé "C'est mon job", elle a produit un ensemble d'œuvres qui interroge les relations entre "travail et genre". Tout public. Renseignements : info@lires.org - 05 62 65 09 51

(Cette exposition sera décrochée le 8 mars prochain avant de partir en tournée dans le Gers et ailleurs …)

 

16h00 – IUT d'Auch – Bilan des actions 2019 et perspectives 2020

En présence de Patric JEAN, en tant que Parrain de notre réseau, la présentation des actions mises en œuvre en 2019, l'accueil des nouveaux signataires, la présentation des actions à venir…

Attention, temps réservé aux membres du réseau et aux sympathisant.es.

 

17h30 – IUT d'Auch – "La loi des pères"

Patric JEAN présentera son ouvrage "La loi des pères" et échangera avec les étudiant.es et la communauté éducative.

Emmeline VAGINAY, étudiante en BTS au Lycée Beaulieu, présentera un plaidoyer pour lutter contre les violences faites aux femmes dont elle est co-autrice.

Attention, temps réservé aux membres du réseau, aux sympathisant.es, aux étudiant.es et membres de la communauté éducative.

 

20h00 – Lycée Beaulieu – "La loi des pères"

Tout public - Patric JEAN présentera son ouvrage "La loi des pères" et échangera avec le public.

Emmeline VAGINAY, étudiante en BTS au Lycée Beaulieu, présentera un plaidoyer pour lutter contre les violences faites aux femmes dont elle est co-autrice.

 

 

Pour en savoir plus …

Nicole Pascolini - Déléguée Départementale aux Droits des femmes et à l'Egalité au 05 81 67 22 14.

Alain Taché – Psychologue et Docteur en sociologie, Id3 association, animateur du réseau au 05  62 20 01 99

Le Réseaulument Egalité dans le Gers a le plaisir de vous convier à une rencontre avec Patric JEAN autour de son dernier ouvrage "La loi des pères"

 

 

A propos de "La loi des pères" (Editions du Rocher)

Patric JEAN rappelait dans un entretien au magazine Marie-Claire, à propos des masculinistes, qu'en France "c’est seulement en 2013 que les médias ont découvert ce mouvement qui s’est développé en Amérique du Nord puis en Angleterre avec Fathers for Justice". Dès 2009, il avait infiltré les groupes masculinistes au Québec et avait mis en évidence leur crédo idéologique qui, à grand renfort d'arguments pseudo-scientifiques tel que le "syndrome d'aliénation parentale", protège les pédocriminels et les pères incestueux.

En France, en 2015, l’Institut national des études démographiques affirme qu'entre 3 et 6% des personnes interrogées disent avoir été agressées sexuellement avant la fin de l’adolescence, essentiellement dans le cadre familial. Nous sommes sur un phénomène d'ampleur.

Aujourd'hui, des enfants devenus adultes témoignent des ravages causés par les pédocriminels (Matznef, Preynat, Beyer-Gailhaguet, …). Si certaines voix se font entendre, force est de constater pourtant que la parole des enfants ne parvient toujours pas à briser l'omerta. Comment cela est-il possible ? Pourquoi la parole des enfants n'est-elle pas entendue ? Se peut-il que sur ce point les adultes soient sourds et aveugles ? Pourquoi, quand les faits sont avérés, restent-ils encore largement impunis ?

Telles sont quelques-unes des questions auxquelles Patric JEAN répond à partir d'une enquête très documentée.

Venez le retrouver pour échanger et mieux comprendre le phénomène afin de mieux le combattre.

 

Patric Jean est réalisateur de films. Son fil rouge est la lutte contre toutes les formes de domination : "Les enfants du Borinage", 'D'un mur à l'autre", "La Domination masculine"…

Il est aussi l'auteur de "Les hommes veulent-ils l'égalité" (Belin. Coll. La part égale).

Il est le parrain du Réseaulument Egalité dans le Gers.

Retrouvez la présentation de "La loi des pères"

https://www.youtube.com/watch?v=iuUmyLzuCek&feature=emb_rel_pause

https://www.youtube.com/watch?time_continue=6&v=-zlHzLg5uhI&feature=emb_logo