Actualités

SDIS 32 - Célébration de la Sainte Barbe

 
 
SDIS 32 - Célébration de la Sainte Barbe

Plus qu'une célébration, la Sainte Barbe représente un véritable moment de partage et de cohésion pour la grande famille des sapeurs-pompiers réunis autour des valeurs de solidarité et d'entraide.

Une année encore de fortes sollicitations

En 2018, le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Gers (SDIS 32) a effectué 12 603 interventions et secouru 10 338 victimes. 84% des interventions concernent le secours à personne.

Un service sous le signe du dynamisme et de l'engagement

Ce sont 1 333 effectifs au service de la sécurité des personnes dont plus de 90% de sapeurs-pompiers volontaires et une féminisation croissante. (20% des effectifs contre 15% en moyenne nationale).

Plus de 200 employeurs sont concernés au quotidien par des sollicitations opérationnelles.

Maintenir ce socle du volontariat est un défi permanent et constitue la singularité du SDIS.

Un service innovant tourné vers l'efficacité opérationnelle

Le partenariat avec le CFA de Pavie autour de la création de véhicules pédagogiques permet de former les personnels en situation réelle sur des exercices d'extraction de victimes.

Création d'une mission d'appui drone (MAD). Une vision aérienne qui constitue une aide précieuse pour les équipes au sol leur permettant d'adapter au mieux la réponse opérationnelle.

Lancement le 17 janvier 2019 de l'application "Staying alive" qui permet aux personnes formées aux gestes qui sauvent d'être mobilisés sur une urgence cardiaque dans l'attente de l'arrivée des secours.

La préfète du Gers salue l'action et l'engagement remarquables des sapeurs-pompiers du SDISService départemental d'incendie et de secours 32, professionnels et volontaires, au bénéfice de nos concitoyens.