Le département du Gers est placé en vigilance orange pour orages

 
 
Le département du Gers est placé en vigilance orange pour orages

Dégradation orageuse marquée en soirée ce vendredi dans le Sud-Ouest avec forte activité électrique, violentes rafales, pluies intenses et risque de grêle.

Qualification du phénomène

Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent.

Situation actuelle

Situation calme en cette fin de nuit après les orages parfois virulents qui ont concerné l'est de la Nouvelle-Aquitaine et l'ouest Midi-Pyrénées.

Evolution prévue

Des orages se déclenchent par le sud Aquitaine en fin de journée, d'abord peu virulents, ils s'organisent en progressant vers l'est Aquitaine, l'ouest Midi-Pyrénées et le Limousin ce soir et la nuit prochaine. Ils devraient être accompagnés d'une activité électrique parfois intense, de chutes de grêle pouvant être marquées, et de rafales de vent pouvant atteindre 90/100 km/h, localement 110/120 km/h. De fortes précipitations associées à ces orages sont aussi attendues, avec des intensités pouvant atteindre 30 à 50 mm par heure ; les orages sont cependant assez mobiles.

Atténuation progressive du risque orageux par le sud en première partie de nuit.

Conseils orange orages