Evénements

Mortalité routière dans le Gers : la préfète tire la sonnette d'alarme !

 
 
Mortalité routière dans le Gers : la préfète tire la sonnette d'alarme !

Depuis le début de l’année, le bilan de l’accidentologie du Gers est alarmant :

 

Période Accidents Tués Blessés graves
01/01 au 19/09/2018 93 9 62
01/01 au 19/09/2019 117 17 88
Evolution + 26 % + 89 % + 42 %

 

Le 19 septembre, une violente collision frontale entre deux véhicules légers sur la RN21, est à l’origine du décès d’une personne de 70 ans.

 

Trop de familles ont été cruellement endeuillées depuis le début de l’année dans le Gers, lors d’accidents mortels.

 

17 de nos concitoyens ont perdu la vie sur les routes gersoises. 88 personnes ont été blessées grièvement, avec souvent des séquelles qui ne disparaitront jamais.

 

17 morts c’est autant de familles plongées dans le malheur, dans la souffrance.

 

Catherine Séguin, préfète du Gers, exprime tout son soutien et sa compassion à l’égard des familles des victimes.

 

Trop d’infractions ont été commises depuis le début de l’année par les usagers de la route dans le Gers, où les contrôles routiers et les radars automatiques révèlent les comportements irresponsables de nombreux conducteurs : plus de 61 000 excès de vitesse enregistrés, plus de 710 infractions relevées pour consommation d’alcool ou de stupéfiants, plus de 700 infractions pour usage du téléphone au volant, plus de 370 non ports de la ceinture de sécurité, plus de 270 refus de priorité, plus de 190 conducteurs sanctionnés pour défaut de permis.

 

Ces comportements sont irresponsables. Ils mettent en danger la vie du conducteur, de ses passagers et de tous les usagers de la route.

 

Dans ce contexte, Catherine Séguin, préfète du Gers, exhorte les conducteurs à modifier leurs comportements et à respecter pleinement les règles de la sécurité routière lors de tout déplacement.

 

Les contrôles routiers au cours des prochaines semaines sont de nouveau renforcés. Les comportements déviants seront sanctionnés.

 

La sécurité routière est l'affaire de chaque usager de la route et de chacun d'entre nous. Nous sommes tous concernés. En adoptant un comportement responsable, ce sont des vies que nous épargnons.