Evénements

Maisons de Services au Public (MSAP) : Journée Portes Ouvertes

 
 
Maisons de Services au Public (MSAP) : Journée Portes Ouvertes

Du lundi 8 au samedi 13 octobre 2018 se tiendront  les « Journées Portes Ouvertes » des Maisons de Services au Public (MSAP).

A cette occasion les Maisons de services au public du Gers vous ouvrent leurs portes : Venez vite les découvrir !

Après le succès de la première édition en 2017, le réseau des animateurs et partenaires des 21 MSAP du Gers, piloté par la préfecture, se mobilise pour proposer un programme de portes ouvertes riche et varié. Cette semaine a pour objectif de mieux faire connaître l’existence des MSAP, les services, nombreux et de qualité qui y sont rendus, les partenaires et bien sûr les animateurs qui y travaillent.

Les MSAP proposent des stands de présentation des partenaires, des ateliers thématiques ouverts à tous sur le numérique, le prélèvement à la source, les prestations sociales, des ateliers jeux ou encore une journée énergie habitat, etc. C’est l’occasion de découvrir ces maisons, de rencontrer différents interlocuteurs et d’obtenir des informations sur de nombreuses questions.

Qu’est-ce qu’une Maison de Services au Public ?

En un lieu unique, la Maison de services au public offre aux particuliers une aide, une écoute et un accompagnement de qualité dans leurs démarches de la vie quotidienne : aides et prestations sociales, emploi, insertion, retraite, énergie, prévention santé, accès aux droits, vie associative ou procédures de l’agence nationale des titres sécurisés (carte grise, permis, CNI, passeport).

Au sein de chaque MSAP, les usagers sont accompagnés par des agents formés par les opérateurs nationaux (Pôle Emploi, la CAF, la CPAM, la CARSAT, la MSAMutualité sociale agricole, GRDF, Préfecture, DDFIP, Sécurité Sociale des Indépendants ...) en fonction des partenariats noués avec les communes, les intercommunalités ou La Poste, gestionnaires de ces MSAP.

Grâce à l’accompagnement par les animateurs et à l’équipement numérique des MSAP, chaque particulier peut :

  • être orienté vers le bon interlocuteur, obtenir de l’information sur les droits et prestations,
  • être accompagné pour une démarche en ligne, pour l’utilisation d’Internet,
  • utiliser le matériel informatique en libre accès,
  • être accompagné dans ses démarches administratives (constitution de dossiers, …),
  • être mis en relation avec un organisme partenaire : prise de rendez-vous, web-entretien, ...

Selon la dernière enquête nationale, 86 % des usagers qui ont fréquenté une MSAP se disent très satisfaits de l’accueil et de l’accompagnement dont ils ont bénéficié et 84 % des usagers estiment que leur demande a été entièrement résolue.

Les Maisons de services au public dans le Gers

Avec l’ouverture prochaine de la 22ème MSAP à Masseube, le réseau départemental permettra aux Gersois de trouver une MSAP à moins de 20 minutes de leur domicile.

> (téléchargez la plaquette) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,70 Mb

Vous pouvez également retrouver toutes les informations sur le site https://www.maisondeservicesaupublic.fr/

De multiples animations proposées

Accueil et présentation des services rendus par les MSAP autour d’un petit déjeuner, organisation d’ateliers numériques, démonstration de web-entretiens, ateliers thématiques et toutes les nouveautés qu’offrent les opérateurs partenaires de ces maisons : mille façons de découvrir les MSAP du Gers.

> Retrouvez le programme complet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

Pour en savoir plus :

La cartographie nationale des journées portes ouvertes