Evénements

L’inauguration de la Maison Médicale Val de Gers à Seissan

 
 
L’inauguration de la Maison Médicale Val de Gers à Seissan

L’inauguration de la Maison Médicale Val de Gers à Seissan s'est déroulée à la Maison Médicale (Rue Fernand de Monlaur) le lundi 16 octobre 2017 à 17 heures en présence de M. le Préfet Pierre ORY, de M. le Conseiller Régional d’Occitanie Ronny GUARDIA-MAZZOLENI, représentant Mme Carole DELGA, de M. le Président du Conseil Département, Philippe MARTIN et de M. François RIVIERE, Président de la Communauté de Communes Val de Gers et Maire de Seissan.

Située rue Fernand de Monlaur, dans les locaux entièrement réhabilités de l’ancienne gendarmerie, elle propose une offre de soins coordonnés depuis son ouverture le 1er septembre 2017.
Avec 13 professionnels de santé : trois médecins généralistes, six infirmières, une pédicure-podologue, une psychologue-psychothérapeute, une psychomotricienne, une diététicienne-nutritionniste, la Maison Médicale constitue la pierre angulaire d’un véritable Pôle Santé.

Une maison financée par les acteurs publics

Dans un contexte de désertification médicale, la Communauté de Communes Val de Gers a choisi de mener une politique volontariste en matière de santé publique, afin de prévenir les risques de réduction de l’offre de soins de proximité pour les habitants. Afin d’offrir des services de santé de premier recours aux habitants du secteur, ce projet ambitieux d’un coût total de 774 000 euros, a reçu différentes contributions financières :

- l’État : 250 310 euros

- l’Europe à travers le programme LEADER du PETR Pays d’Auch : 100 000 euros

- la Région Occitanie : 59 570 euros

- le département du Gers : 113 270 euros

Ainsi que l’autofinancement de la Communauté de Communes Val de Gers : 251 550 euros.

La Maison Médicale constitue aussi un outil pour la mise en œuvre sur le territoire d’actions de santé publique, de prévention et d’éducation associant les caisses d’assurance, les médecins et les professionnels paramédicaux.

Une Maison Médicale attractive pour les jeunes professionnels de santé

La Maison Médicale Val de Gers répond à la demande des jeunes praticiens qui recherchent des conditions d’exercice optimisant la qualité de la pratique et préservant leur qualité de vie. La présence d’un logement situé au premier étage permet de faciliter l’accueil d’internes en leur proposant un hébergement sur place entièrement meublé et équipé.

Un projet de santé retenu par l’ARS

L’objectif de la Maison Médicale est de permettre la mutualisation des professionnels de santé et de favoriser le travail pluridisciplinaire. En amont de l’ouverture, les professionnels de santé ont engagé la rédaction d’une charte décrivant la façon dont ils s’engagent de façon collaborative dans la prise en charge médicale des patients. Ce projet de santé a été labellisé par l’ARS en 2014.

Un Pôle Santé adapté au territoire

La Maison Médicale, installée dans l’ancienne gendarmerie de Seissan, bénéficie de 600 m² de locaux, répartis sur 2 niveaux totalement rénovés, conforme aux normes d’accessibilité et réalisée dans un souci d’économies énergétiques.

Depuis l’ouverture le 1er septembre dernier, les médecins généralistes, les infirmières, la pédicure-podologue et la psychologue-psychothérapeute sont installés au rez-de-chaussée où un bureau reste disponible pour l’installation d’un professionnel supplémentaire. A l’étage, sont installées la psychomotricienne et la diététicienne-nutritionniste, ainsi que le logement destiné à l’accueil d’étudiants-stagiaires. Une réserve de locaux a été prévue pour des activités ponctuelles (actions de préventions, médecine du travail, ...) ainsi que pour des professionnels supplémentaires qui pourraient s’installer ultérieurement.

L’objectif est d’établir une coopération entre tous les acteurs de santé présents au sein de la Maison Médicale et sur les autres communes du secteur. Il s’agit de développer des services de santé de proximité de façon coordonnée et de renforcer le lien médico-social.