Evénements

Elections européennes 2019

 
 
Elections européennes 2019

L'élection des représentants au Parlement Européen - dimanche 26 mai 2019

Tous les résultats sont disponibles sur https://elections.interieur.gouv.fr/europeennes-2019


Taux de participation dans le Gers - définitif - : 58,43 % (51,15 % en 2014)

Taux de participation dans le Gers à 17 heures : 48,49 % (41,26 % en 2014)

Taux de participation dans le Gers à 12 heures : 22,66 % (24,03 % en 2014)


L'élection des représentants au Parlement Européen aura lieu le dimanche 26 mai 2019.

Conformément à la décision (UE) 2018/937 du Conseil européen du 28 juin 2018 fixant la composition du Parlement européen, la France élira 79 représentants lors du scrutin du 26 mai 2019.

Électeurs participant à ce scrutin 

Sont électeurs :

  • les citoyens français inscrits sur une liste électorale ;
  • les ressortissants d’un État membre de l’Union européenne autre que la France résidant sur le territoire français, inscrits dans une commune sur une liste complémentaire pour les élections au Parlement européen.

Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote, en accédant au service en ligne en cliquant ici

Mode de scrutin

Les représentants au Parlement européen sont élus à la représentation proportionnelle sans panachage ni vote préférentiel dans une circonscription électorale unique (la totalité du territoire de la République française) rétablie par la loi du 25 juin 2018 relative à l’élection des représentants au Parlement européen.

Le sièges sont répartis entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne. Si plusieurs listes ont la même moyenne pour l’attribution du dernier siège, celui-ci revient à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages. En cas d’égalité de suffrages, le dernier siège est attribué à la liste dont la moyenne d’âge est la moins élevée.

Les sièges sont attribués aux candidats d’après l’ordre de présentation sur chaque liste.

Candidatures 

Toute personne qui, au 26 mai 2019, remplit les conditions pour être électeur et n’entre dans aucun des cas d’inéligibilité prévus par les articles L.O.127 à L.O.130 du code électoral peut être candidat sur une liste pour l’élection des représentants au Parlement européen.

La déclaration de candidature de la liste doit être déposée par le candidat tête de liste ou par un représentant désigné et dûment mandaté par celui-ci, au Ministère de l’intérieur (11 rue des Saussaies 75008 Paris) du mardi 23 avril à 9 heures au vendredi 3 mai 2019 à 18 heures.

Un tirage au sort destiné à déterminer le numéro de panneau attribué à chacune des listes de candidats sera organisé par les services du ministère de l’intérieur le 3 mai 2019. L’état des listes de candidats sera publié au Journal Officiel le 4 mai 2019 (cf Mémento à l’usage du candidat ci-dessous).

Campagne électorale 

La campagne électorale débutera le lundi 13 mai 2019 à 0 heure et se terminera le samedi 25 mai 2019 à 24 heures.

Toutefois, il est interdit à compter de la veille du scrutin à 0h00 (soit le samedi 25 mai à 0h00) :

  • de distribuer ou faire distribuer des bulletins, circulaire et autres documents notamment des tracts,
  • de diffuser ou de faire diffuser par tout moyen de communication au public par voie électronique tout message ayant le caractère de propagande électorale. Si le maintien en ligne d’un site internet est possible son actualisation est interdite.
  • à tout candidat de porter à la connaissance du public un élément nouveau de polémique électorale à un moment tel que ses adversaires n'aient pas la possibilité d'y répondre utilement avant la fin de la campagne électorale,
  • de procéder, par un système automatisé ou non, à l’appel téléphonique en série des électeurs afin de les inciter à voter pour un candidat.
  • de procéder, par quelque moyen que ce soit, à la publication à la diffusion et au commentaire de tout sondage électoral.

Les électeurs régulièrement inscrits dans une commune de l'Essonne reçoivent par courrier postal un bulletin de vote et une circulaire (profession de foi) de chaque liste de candidats qui aura remis ces documents en nombre suffisant à la commission de propagande.

Les listes de candidats ont également la possibilité de faire publier leur profession de foi sur le site dédié du ministère de l’intérieur www.programme-candidats.interieur.gouv.fr . Elles seront consultables à compter du 13 mai 2019.

Le plafond de dépenses électorales est fixé à 9 200 000 € (article 19-1 de la Loi n°77-729 du 7 juillet 1977).

Proclamation des résultats du scrutin

La proclamation des résultats du scrutin par la Commission nationale de recensement général des votes aura lieu au plus tard le jeudi 30 mai 2019 à minuit.

Plus d'informations