Journée Défense et Citoyenneté exceptionnelle à l'Isle Jourdain

Mis à jour le 22/11/2018

Une Journée Défense et Citoyenneté (JDC) exceptionnelle à l’Isle Jourdain, dernière ville du Gers libérée des allemands

Le mardi 7 novembre 2017, une cinquantaine de jeunes appelés ont participé à leur journée défense et citoyenneté avec pour ligne directrice : le devoir de mémoire.  

A l’Isle-Jourdain, il s’agissait, autour des animations incontournables pilotée par le CSN de Pau et par 2 animateurs de la brigade de gendarmerie de l’Isle-Jourdain et du 35e Régiment Parachutistes de Tarbes, d’orienter la JDC sur la résistance et les derniers combats dans le département du Gers. C’est ainsi que la DMD32 a initié cette JDC (proposition du thème, contacts avec la mairie, organisation de l’atelier écriture et de la cérémonie).

Sur le plan pratique, 2 séquences orientées vers ce volet mémoriel ont été organisées :

 - une rédaction d’un courrier par les jeunes appelés sur le principe de la lettre de Guy MOQUET  en relation avec l’ONAC-VG et son directeur Olivier DUPONT, créateur de cet atelier mémoriel ;

 - une cérémonie avec le maire de la commune au monument aux morts avec le soutien très actif de la commune et des associations patriotiques.

Ce fut une belle réussite avec de jeunes appelés gersois particulièrement à l’écoute. Au regard, notamment, des courriers rédigés (proposés en téléchargement), l’objectif originel de cette JDC a été atteint.