Appel à projets "75ème anniversaire de la Libération" et "Année mémorielle 2020"

 
 
Appel à projets "75ème anniversaire de la Libération" et "Année mémorielle 2020"

L’année 2019 a marqué la fin du cycle commémoratif du Centenaire de la Première Guerre mondiale et a été rythmée par différents projets et événements proposés sur l’ensemble du territoire dans le cadre du « 75ème anniversaire des débarquements et de la Libération de la France ».

Dans le cadre de la programmation mémorielle 2020, un nouvel appel à projets est lancé. Les projets les plus remarquables, innovants et structurants portés par les territoires et les acteurs locaux pourront être labellisés.

Cette année 2020 sera structurée autour de quatre thématiques mémorielles principales :

  • l’année de Gaulle ;
  • l’année 1940 ;
  • la fin du cycle commémoratif du 75ème anniversaire de la Seconde Guerre mondiale, avec la libération des camps ;
  • le centenaire de l’inhumation du Soldat Inconnu et l’entrée au Panthéon de Maurice Genevoix.

Cette année sera également marquée par deux thématiques particulières :

  • le 70ème anniversaire de l’engagement du bataillon français de l'ONUOrganisation des Nations unies en Corée ;
  • le 150ème anniversaire de la guerre de 1870, à traiter sous un angle franco-allemand.

Les labels « 75ème anniversaire de la Libération » et « Année mémorielle 2020 » sont des gages de qualité pour les porteurs de projets. Ils leur permettent également, s’ils le souhaitent, de figurer sur le site internet Chemins de Mémoire , animé par la DPMA, ainsi que sur le portail Défense.

Les collectivités, institutions, associations et particuliers, qui souhaiteraient proposer à la labellisation un projet programmé sur le département du GERS en 2020, sont invités à remplir le formulaire de demande de labellisation et à le retourner UNIQUEMENT PAR MAIL au service départemental de l’ONACVG du Gers avant le 27 mars 2020 (Dir.sd32@onacvg.fr )

(Il est à noter que les éventuelles demandes de subventions qui seraient sollicitées suite à la labellisation d’un projet, seront instruites par le ministère des Armées sur la base du Cerfa n° 12156*05, en soulignant toutefois que le soutien financier de l’Etat restera limité en raison d’un budget très contraint et que la recherche d’autres financements sera privilégiée)

> Téléchargez le formulaire de demande de labellisation - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb