Dossiers d'actualité

COVID - 19 - Déconfinement

 
 
COVID - 19 - Déconfinement

Stratégie locale de déconfinement 

Le confinement national a été mis en place le 17 mars dernier afin de lutter efficacement contre l’épidémie de COVID-19. L’épidémie connaît un reflux, le déconfinement peut donc être amorcé sur l’intégralité du territoire. 

Connaître toutes les modalités du déconfinement

Le déconfinement est un équilibre entre la sécurité sanitaire et la reprise de la vie quotidienne ainsi trois facteurs sont étudiés quotidiennement pour en définir les modalités :

  • le taux de nouveaux cas dans la population sur une période de 7 jours
  • les capacités hospitalières en réanimation
  • le système local de tests et de détection des cas contacts

En fonction de ces critères les départements sont classés vert (circulation limitée du virus) ou rouge (circulation élevée du virus) déterminant ainsi le niveau de déconfinement.

Textes de référence

Décret n° 2020-617 du 22 mai 2020 complétant le décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

Décret n° 2020-618 du 22 mai 2020 complétant le décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

Décret n° 2020-604 du 20 mai 2020 complétant le décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

Décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

lutte contre l'épidémie
VERT

 

Agriculture


Associations


Collectivités locales


Construction - Rénovation

Les professionnels s'engagent pour réaliser vos travaux en toute sécurité


Economie

Mesures de soutien aux entreprises

Plan de soutien à l'automobile


Emploi

Evolution de la prise en charge de l'activité partielle au 1er juin 2020


Organisation des services de l'Etat dans le Gers


Santé

Protection des personnes vulnérables ou en situation précaire : distribution de masques

Consignes sanitaires : où jeter les masques, lingettes et gants ?


Scolarité


Social

Aide exceptionnelle de solidarité


Sports


Transports en commun

 


Vie quotidienne 

Déplacements

Les attestations dérogatoires ne sont plus nécessaires à part pour les déplacements de plus de 100 km

À partir du 11 mai 2020, la France rentre dans une période de déconfinement progressif. Celui-ci implique une modification des restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 mars.

La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :
- d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau»),
- du département.

Il n'est pas nécessaire de se munir de la déclaration :
- pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence,
- pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.

La déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence est téléchargeable ci-dessous aux formats .pdf, .docx et au format numérique : 


Depuis la publication du décret n°2020-604 du 20 mai, les déménagements et visites immobilières sont autorisés en dehors de son département et à plus de 100 km de sa résidence

Événements :

Aucun évènement réunissant plus de 5 000 personnes ne peut se dérouler sur le territoire de la République jusqu'au 31 août 2020.

Culte

Rassemblements

Tout rassemblement, réunion ou activité à un titre autre que professionnel sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes, est interdit sur l'ensemble du territoire de la République.

Parcs et jardins, plages, plans d'eau et lacs

Les parcs et jardins sont ouverts par l'autorité compétente dans des conditions de nature à permettre le respect des gestes barrière et de distanciation sociale.

L'accès aux plages, aux plans d'eau et aux lacs est interdit. Les activités nautiques et de plaisance sont interdites. Le préfet de département peut toutefois, sur proposition du maire, autoriser l'accès aux plages, aux plans d'eau et aux lacs et les activités nautiques et de plaisance, à condition que soient mis en place les modalités et contrôles de nature à garantir le respect des mesures barrières et la distanciation physique.

Liste des plans d'eau et lacs autorisés dans le Gers

Culture

L'ouverture de tout monument ou musée, site culturel ou parc zoologique, quel qu'en soit le propriétaire, est subordonnée à l'autorisation expresse préalable de Mme la Préfète du Gers. L'autorisation est accordée par la Préfète après avis du maire de la commune sur laquelle le musée ou le monument est situé, quel qu'en soit le propriétaire, y compris l'Etat. Un musée ou un monument ou un site culturel ou un parc zoologique ne pourra pas rouvrir légalement sans avoir obtenu cette autorisation de la Préfète.

Liste des musées, monuments, sites culturels et parcs zoologiques autorisés dans le Gers

La Direction Générale des Patrimoines (DGPAT) du Ministère de la Culture a réalisé un guide d'aide à la reprise dans ce secteur.

Cinéma, restaurants, bars…

Ces établissements restent fermés au public

Véhicule

Contrôle technique des véhicules légers


Toutes les informations expliquant l’organisation de la vie quotidienne (vie sociale et activités, déplacements, commerces, écoles et crèches, transports et sport) sont accessibles sur le site internet du Gouvernement