Dossier d'actualité

Le Gers est placé en vigilance Orange

Le département du Gers est placé en vigilance Orange pour un phénomène de crues inondations. L'événement est en cours et son terme est prévu pour samedi 14 décembre à 7 h 00.

  

Plus d'infos sur https://www.vigicrues.gouv.fr/

La vigilance météorologique orange pour pluies et vents violents sur le département du Gers a été levée ce jour, 13 décembre à 13 heures.

  

> Voir l'article

Maisons France Services

 
 
Maisons France Services

Labellisation de cinq Maisons France Services dans le département du Gers

Faciliter l’accès aux principales démarches administratives pour l’ensemble des Gersois, en particulier pour ceux qui font face à des difficultés d’accès aux services publics, c’est l’enjeu des Maisons France Services.

Ce sont 5 premières labellisations qui seront effectives au 1er janvier 2020 dans le Gers, de nouvelles interviendront en continu d’ici à 2022 pour aboutir à un véritable maillage de proximité jusqu’à la réalisation d’au moins une structure par canton.

Où sont-elles situées ? (carte ci-dessous)

  •   La MSAP communale de Fleurance
  •   La MSAP communale de Lectoure
  •   La MSAP intercommunale de Vic-Fezensac,
  •   La MSAP postale de Plaisance du Gers
  •   L’Espace Ressources de Val de Gers (Masseube, Barran, Seissan)

Un bouquet de services du quotidien

Démarches administratives du quotidien, liées à la santé, à la famille, la retraite ou l’emploi, les espaces France Services dispenseront neuf services : ceux du ministère de l’intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’assurance maladie, de l’assurance retraite, des allocations familiales, de Pôle Emploi, de la Mutualité Sociale Agricole et de La Poste.

Ouvertes 5 jours sur 7, les Maisons France Services seront animées par deux agents polyvalents et formés à l’accueil du public et en capacité d’apporter une réponse de premier niveau aux questions relatives aux démarches du quotidien.

 

Une structure de proximité et de qualité

Le réseau actuel des 22 Maisons de Services au public (MSAP) du Gers permet d’ores et déjà d’offrir une structure à moins de 20 minutes de chaque foyer. Le label France Services, dont le déploiement s’étalera jusqu’à fin 2021, permettra une montée en gamme, quantitative et qualitative.

 

Plus d'infos

https://www.banquedesterritoires.fr/les-460-premieres-maisons-france-services-labellisees

https://www.maisondeservicesaupublic.fr/carte-msap

carte MSAP et MFS

> Téléchargez la carte - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 8,03 Mb