Brexit

 
 
Brexit

Réunion avec les entreprises sur les conséquences du BREXIT

Il est important que les entreprises se préparent au Brexit et aux changements qu'il apportera, en anticipant les conséquences sur leur activité et en prenant les décisions adaptées pour en limiter les impacts. Dans cet objectif, la Préfète du Gers a décidé l’organisation d’une réunion, co-animée par l’unité départementale de la direction régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi (DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi) et le Pôle d’Action Économique (PAE) de la Direction Régionale des Douanes, à destination des entreprises du département qui entretiennent des relations commerciales avec le Royaume Uni.

Cette réunion qui s’est tenue le 25 février 2019, a rassemblé une dizaine d’entreprises, représentant divers secteurs d’activité, plus particulièrement l’aéronautique et la viticulture, et des représentants des services de l’Etat (préfecture, douanes, DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt, DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, DDTDirection Départementale des Territoires, Banque de France, DDFIP, DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi), du Conseil régional et des chambres consulaires.

Après avoir rappelé les grandes étapes du processus de négociation en vue de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne et des conséquences sur l’activité des entreprises (80 % du commerce de l’Union européenne avec le Royaume-Uni passe par la France), le service régional des Douanes en charge du Pôle d’action économique (PAE) de Toulouse, compétent pour le Gers, a présenté les outils pouvant être mobilisés (procédures de dédouanement, auto-liquidation de la TVATaxe sur la valeur ajoutée, …).

Les services de l’Etat ont également rappelé leur forte mobilisation au service des entreprises, afin de répondre aux demandes d’information et aux questions les plus concrètes et opérationnelles. A cet égard, la cellule-conseil aux entreprises du PAE prendra contact avec l’ensemble des entreprises participantes. Le support de présentation de la réunion est en ligne sur le site de l’Etat dans le Gers et sera également adressé à l’ensemble des entreprises conviées.

> Téléchargez la présentation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,28 Mb

Contacts :

pae-toulouse@douane.finances.gouv.fr

brexit.entreprises@finances.gouv.fr

brexit@agriculture.gouv.fr

Site internet : www.brexit.gouv.fr

 

 

 

Lancement du site internet Brexit.gouv.fr

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit), le 29 mars 2019 à minuit, aura des implications pour les citoyens et les entreprises, qu’un accord organisant le retrait soit conclu ou non.

Si vous êtes résident ou étudiant au Royaume-Uni, si vous souhaitez voyager ou travailler au Royaume-Uni ou si vous êtes un citoyen britannique vivant en France, le Brexit amènera des changements qu’il vous faut anticiper. De même, il est important que les entreprises se préparent au Brexit et aux changements qu’il apportera, que ce soit dans le domaine du commerce, de la propriété intellectuelle ou encore du transport.

C’est afin d’accompagner les citoyens et les entreprises dans cette préparation qu’un site internet d’information est lancé : https://brexit.gouv.fr

Celui-ci permettra à chacun d’identifier les conséquences du Brexit sur sa propre situation et apportera les informations nécessaires pour y répondre, en aiguillant simplement vers la source officielle adéquate.

La France souhaite que la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne soit ordonnée, dans le cadre de l’accord de retrait endossé par le Royaume Uni et les 27 États membres de l’Union européenne le 25 novembre 2018, accord qui doit encore être ratifié par le parlement britannique et par le parlement européen. Malgré cela, il est indispensable de se préparer à tous les scénarios possibles, y compris celui d’une sortie du Royaume-Uni sans accord le 29 mars 2019. C’est aussi en ce sens que le Gouvernement se prépare activement.

Ce site internet aidera tous les citoyens et toutes les entreprises à faire de même.